Communiquer via l’inbound marketing

Communiquer via l’inbound marketing

13 janvier 2020 1 Par Barbara

Les nouvelles générations d’entreprises communiquent actuellement via l’inbound marketing. C’est une astuce efficace et simple pour se positionner sur le marché et attirer les prospects. Retour sur les bons à savoir sur cette technique.

Une prospection ciblée

Dit plus simplement, l’inbound marketing est un système de prospection ciblée. Il ne s’agit plus de miser sur les publicités classiques, en ligne ou ailleurs, pour attirer l’attention de votre public cible. Il faut utiliser des contenus spécifiques pour chaque prospect. Dit plus simplement, la technique consiste à communiquer intelligemment. Il y a plusieurs avantages à cela. Non seulement vous prospectez plus vite, mais vous profitez aussi d’une meilleure renommée sur le marché, virtuel ou autre. Certaines entreprises qui ont fait appel à cette technique ont pu réaliser 100 % de bénéfices en plus en quelques années.
L’inbound marketing fonctionne dans le sens inverse des autres techniques de prospection que l’on connait actuellement. Si habituellement, vous devez aller vers les clients. Cette fois, vous devez faire en sorte que les prospects viennent à vous. Il faut choisir donc avec minutie les messages que vous allez envoyer.
L’inbound marketing se base sur le principe selon lequel tous les visiteurs peuvent devenir des prospects de qualité pour votre marque. Il faut pour ce faire, présenter les produits en se basant sur les besoins de vos visiteurs et non en citant simplement les avantages. Il faut impliquer les visiteurs dans la présentation. Les experts en marketing et communication savent comment procéder. Vous aurez la garantie d’avoir un bon positionnement sur le marché, mais aussi d’optimiser vos chiffres d’affaires annuels. Sachez que vous n’avez pas besoin d’être une grande firme pour profiter de tous les avantages de cette technique. Une petite entreprise d’une dizaine de personnes peut parfaitement utiliser l’inbound marketing pour générer plus de revenus et être plus compétiteur.

Quelques étapes fondamentales pour réussir l’inbound marketing

L’inbound marketing ne se fait cependant pas au hasard. Il faut suivre minutieusement quelques étapes pour qu’il produise des résultats optimaux aussi bien sur votre visibilité, mais aussi sur vos chiffres d’affaires.
La première étape consiste notamment à gérer des trafics sur votre site internet. Pour générer du trafic il faut mettre en place une campagne de backlinks de qualité. Les internautes qui répondent à votre appel sont ce qu’on appelle « une audience ciblée » ou « visiteurs d’intérêts ». Il faudra, pour la seconde étape, les changer en « contacts qualifiés ». Pour ce faire, il faudra utiliser des formules spécifiques, notamment dans la création et la diffusion des messages de prospection.
La troisième étape devra faire des « contacts qualifiés » des prospects. En ce sens, il faudra les relancer, les fidéliser et faire grandir la relation de confiance qui s’est d’ores et déjà établie entre vous. Vous pouvez utiliser le marketing automation pour ce faire. Il n’y a rien de tel pour faciliter les campagnes d’emailing.
Quatrièmement, vous devez changer les prospects en clients fidèles ou en des égéries pour votre marque. Encore une fois, tout dépend aussi de votre sens de la formulation. Si vous vous y prenez bien, l’inbound marketing pourrait faire de votre société l’incontournable de votre secteur d’activité.