Voyage en terre thaïlandaise : tout savoir sur sa gastronomie
L’Asie est l’un de ses continents où l’on note une grande diversité de préparations culinaires. D’Inde à l’Indonésie, en passant par la Thaïlande, ce bout de terre a de quoi pour faire pétiller les papilles. Chacune de ces contrées a leurs propres marques en termes de recettes. Dans cet article, concentrons sur la richissime et délicieuse cuisine thaïlandaise.
La Thaïlande et les ingrédients incontournables de ses multiples préparations
La réputation de la gastronomie thaïlandaise ne se limite point en Thaïlande. Elle fait écho presque partout dans le monde. Et pour permettre à tout un chacun de se délecter des mets du territoire, des restaurants aux couleurs de la cuisine thaïe poussent presque un peu partout dans les cinq continents. Certes, en France, on a la possibilité de déguster quelques spécialités typiques de la Thaïlande. Mais, celles que l’on goûte au pays sont tout simplement inégalables.
Avant d’embarquer pour le Pays du sourire, il convient de se tenir informé quant aux ingrédients couramment usités au pays. Ainsi, la cuisine thaïlandaise utilise beaucoup de saveurs exotiques, dont la menthe, le basilic, la coriandre et la menthe. S’y ajoutent la citronnelle, le piment et la noix de coco. Tous ces éléments font que la quasi-totalité des mets du territoire soient très copieux, parfumés et bien sûr très épicés.
Le riz est l’élément prédominant de cette cuisine. On l’accompagne souvent de plats comme le curry ou les sautés, habituellement servis en portion à part. Les nouilles tiennent aussi une place importante dans cette gastronomie. Côté desserts, nombre d’entre eux sont à base de coco et de fruits exotiques.
Les mets servis en guise d’accompagnement du riz en Thaïlande
Au restaurant, on retrouve généralement dans les cartes le fameux panang curry. Cette recette hautement relevée en couleurs se compose de poulet, de la sauce de poisson ainsi que du basilic thaï. Un autre condiment vient s’ajouter dans la préparation et fait toute l’authenticité de celle-ci. Il s’agit du panang, une sorte de pâte de curry thaï rouge, aux saveurs sucrées et salées. En la dégustant, on ne manque de ressentir un goût d’arachide. Le panang se constitue en général de piment rouge séché, d’ail, de citronnelle et de cumin. Il se compose également de galanga, de pâte de crevettes, de sel et d’échalotes.
Au pays, le riz s’accompagne aussi de phat krapao ou poulet sauce aux épices thaïs. La viande de poulet est ici assaisonnée avec du piment rouge, de basilic thaï et d’ail. On saupoudre le tout d’un peu de sucre et de sauce soja. L’ensemble du plat est couronné par des œufs au plat ou des légumes. Notons le phat krapao existe en d’autres versions, utilisant à la place du poulet, du bœuf, ou des crevettes.
Les salades pour combler ses petites fringales lors de ce voyage
Les friands de salade ne vont pas non plus être lésinés en Thaïlande. L’adresse en propose toute une palette toutes aussi délicieuses les unes que les autres. En guise d’apéritif, on peut ainsi tenter le laab. Il s’agit d’une salade thaïe à base de viande hachée, généralement de poulet. Ce dernier s’accompagne de riz gluant, de haricots, de concombres et du chou blanc. Des herbes aromatiques viennent rehausser le goût de la préparation. Le laab peut être servi tiède ou froid. Il peut à lui seul constituer un plat complet lors de ce thailande marco vasco voyage. Cette spécialité se décline en outre sous d’autres variantes, où l’on use de la viande de bœuf ou de canard.
Par ailleurs, pour accompagner les plats de riz, on peut se tourner vers la salade de papaye verte. Appelée aussi Som Tam, celle-ci est une préparation typique de la région de l’Isan, située au nord-est de la Thaïlande. Les papayes, coupées en fines lamelles, sont pilées avec de l’ail, du piment et du citron. Des feuilles de citron kaffir donnent au mélange une saveur unique. Au gré des envies, on peut y ajouter des cacahuètes grillées, des feuilles de coriandre et de la cassonade.
Les soupes immanquables pour réchauffer les nuits fraîches en Thaïlande
Côté soupe, on ne peut qu’avoir l’embarras du choix en Thaïlande. Au premier rang, on retrouve le traditionnel pad thaï ou nouilles de riz sautées aux crevettes. Cette préparation fait la joie de tous les Thaïlandais. À leurs tours, les touristes ne manquent pas d’y prendre goût. Ce mets emblématique du pays est proposé dans quasiment tous les restaurants. Il se pare ainsi de nouilles de riz, d’œufs et du tofu émietté. La recette s’accompagne aussi de haricots jaunes, de crevettes grillées, baignées dans de la sauce nuoc-mâm. Un vrai délice en bouche. Pour ceux qui sont allergiques aux fruits de mer, les crevettes peuvent être remplacées par du poulet ou du porc.
Si le pad thaï fait frémir les palais, le tom yam kung fait quant à lui pétiller les papilles. Au même titre que le premier, cette spécialité est également très aimée des Thaïlandais. On a ici à faire à une soupe aigre douce, à base de crevettes et de citronnelle. Ces derniers sont cuits dans un bouillon relevé de galanga et de feuilles de combaya. Selon l’hôte, cette recette peut être agrémentée de lait de coco ou de la coriandre. On la déguste souvent chaud.