Comment enregistrer les ventes et les dépenses quotidiennes pour votre entreprise ?

Comment enregistrer les ventes et les dépenses quotidiennes pour votre entreprise ?

9 septembre 2021 0 Par Sarah

Bien que posséder, exploiter et superviser une petite entreprise puisse être difficile à bien des égards, la gestion financière est souvent particulièrement complexe. Malgré la façon dont une compréhension de base de la gestion financière et de la comptabilité peut amener un entrepreneur à traverser les premières étapes du développement de son entreprise, avec le temps, vous aurez besoin d’une compréhension plus complète. Êtes-vous à la recherche d’une méthode simplifiée et efficace pour enregistrer les ventes et les dépenses de votre entreprise ? Ci-dessous, nous fournissons un aperçu en quelques étapes sur la façon d’enregistrer les ventes et les dépenses quotidiennes de votre entreprise.

Comment enregistrer les ventes et les dépenses quotidiennes de votre entreprise ?

Peu importe si vous vous attaquez à cette responsabilité de manière indépendante ou si vous engagez un autre employé pour le faire, les teneurs de livres sont responsables de l’ équilibre régulier des livres. Cela signifie que les débits et les crédits du compte doivent correspondre. Si tel est le cas, vos livres sont alors considérés comme équilibrés. Cependant, si ces chiffres ne correspondent pas, vous devez examiner la documentation antérieure pour détecter les incohérences, les erreurs de calcul ou d’autres erreurs, et terminer le processus à nouveau.

Étape 1 : Déterminez si vous devez déclarer la comptabilité de caisse ou l’exercice

Les entreprises utilisent deux méthodes principales pour documenter les revenus et les dépenses et les déclarer : la comptabilité de caisse ou la comptabilité d’exercice. Selon la méthode appropriée pour votre entreprise, toutes les autres tâches de comptabilité sont affectées. Ainsi, il est important de sélectionner immédiatement le bon type de comptabilité.

La méthode de déclaration selon la comptabilité de caisse peut être utilisée pour les petites entreprises qui ne stockent pas d’articles en stock et qui ont acquis moins de 25 millions d’euros au cours des trois dernières années. Si votre entreprise n’appartient pas à cette catégorie, vous devez utiliser la comptabilité d’exercice.

Étape 2 : créer trois documents

La prochaine étape pour accomplir les tâches de comptabilité de votre entreprise consiste à créer les documents suivants : le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Assurez-vous d’éviter les erreurs de comptabilité courantes en gardant toujours ces trois déclarations à jour et exactes.

Pour les débutants dans le département de comptabilité, des modèles de documents gratuits devraient suffire temporairement jusqu’à ce que vous créiez des modèles personnalisés qui répondent spécifiquement aux besoins et aux informations de votre entreprise.

Le bilan

Le bilan permet de déterminer la valeur de votre entreprise en calculant sa vraie valeur. Le bilan documente les actifs, les passifs et les capitaux propres au nom de votre entreprise.

Il est crucial que vous restiez prudent en gardant une trace de chaque élément. À la fin de chaque semaine ou de chaque mois quel que soit le calendrier que vous avez défini pour votre entreprise, mettez à jour la feuille avec tous les actifs, passifs et capitaux propres accumulés ou perdus.

Examiner votre bilan à la fin de chaque mois et le comparer au mois précédent vous donne un aperçu de la façon dont vous gérez vos actifs et passifs. Ce faisant, recherchez tout changement anormal et recherchez si quelque chose a augmenté ou diminué de manière notable.

Par exemple, si vos comptes débiteurs semblent plus élevés que la normale, évaluez l’explication. Est-ce dû à l’augmentation des ventes ce mois-ci ou vos clients ont-ils mis du temps à effectuer leurs paiements ?

Le compte de résultat

Également appelé compte de résultat, un compte de résultat permet de déterminer la rentabilité globale de votre entreprise. Le bénéfice est calculé en soustrayant les dépenses des revenus pour une période donnée. Les entreprises créent souvent des déclarations de pertes de bénéfices trimestrielles et annuelles.

La mise à jour et l’examen de votre compte de résultat à la fin de chaque mois révèlent ce que votre entreprise a gagné et dépensé. Après cela, comparez les résultats de ce mois à d’autres mois en plus de l’année à ce jour. Si vous préparez un budget annuel pour votre entreprise, comparez le relevé à votre budget.

État des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie indique où va l’argent de votre entreprise. Cette déclaration aide les propriétaires d’entreprise à comprendre combien d’argent l’entreprise gagne quotidiennement, combien d’argent est détenu dans les actifs achetés et combien d’argent est investi dans l’entreprise, y compris les prêts commerciaux.

En tant que propriétaire de petite entreprise, il est important de comprendre vos objectifs de trésorerie. Si vous n’en avez pas encore établi, envisagez de créer des projections de flux de trésorerie hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Ensuite, surveillez-le chaque semaine et ajustez-le si nécessaire pour que l’objectif reste tangible. En conséquence, vous pouvez conserver une vue immédiate et globale de vos objectifs de trésorerie.

Pour les entreprises saisonnières, cette étape est particulièrement cruciale. En examinant vos prévisions de trésorerie pour le mois, le trimestre ou même l’année, vous pouvez vous préparer à l’avance pour les mois au cours desquels l’activité diminue. En conséquence, votre entreprise prévoit d’économiser les revenus excédentaires des mois les plus chargés au plus fort de votre activité pour compenser les éventuelles lacunes financières de votre intersaison. Ne pas le faire pourrait provoquer une grande rupture dans vos finances. Le comptable Saint-Gilles fournit des services de tenue de livres rentables, efficaces et précis pour les petites entreprises et les franchises à travers le Belgique.