Comment garder les chevaux dans les box
Il existe une idée répandue dans le monde équestre, notamment dans la région de la Baie, selon laquelle les chevaux devraient être gardés dans des stalles. Il y a un grand nombre de personnes qui croient même que garder les chevaux dans des stalles est mieux que de les mettre dans un paddock ou, si j’ose dire, dans un pâturage. À tous ceux qui mettent leur cheval dans un box, je vous pose la question suivante :
Mettez-vous votre cheval dans un box pour le cheval, ou pour vous ?
Ne vous méprenez pas, il y a beaucoup de bonnes raisons de mettre votre cheval dans un box. Les stalles vous permettent de nourrir votre cheval tout seul. Cela signifie que personne ne peut lui voler sa nourriture et qu’il ne peut voler la nourriture de personne d’autre. Il est ainsi beaucoup plus facile de maintenir un cheval à un poids idéal. Si j’avais le choix, j’aurais des stalles pour tous mes chevaux dans ce but précis.
Les stalles sont également très utiles en cas de blessure ou de conditions météorologiques extrêmes. Ils offrent un espace sûr et contrôlé qui peut soit protéger le cheval contre les éléments, soit limiter suffisamment ses mouvements pour lui permettre de guérir correctement. Cependant, le mauvais temps est une chose occasionnelle et je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour que le cheval vive à l’intérieur toute l’année. Les blessures sont également temporaires et ne devraient donc pas entraîner une vie permanente en box pour un cheval.
Chevaux au pâturage
Je pense que la plupart des gens gardent leurs chevaux dans un box pour eux-mêmes, pas pour leur cheval. La plupart de ces personnes ne s’en rendent même pas compte. Ils disent des choses comme : « Je garde mon cheval dans un box pour qu’il soit confortable et en sécurité ». Ou, « Ces pauvres chevaux qui doivent vivre dehors. Je ne ferais jamais ça à mon cheval. »
Avez-vous déjà demandé à votre cheval ce qu’il préférerait ? Avez-vous déjà arrêté de mettre vos idées préconçues au-dessus des siennes pour décider de ce qui était mieux pour lui ? Si vous demandiez à votre cheval, je ne pense pas qu’il serait d’accord avec vous. Après tout, les chevaux sont des animaux de troupeau. Ils sont habitués à être en compagnie constante d’autres chevaux et à avoir de l’espace pour se déplacer. Il a été démontré que les chevaux sauvages marchent plusieurs kilomètres par jour. Imaginez ce que toute cette marche ferait à votre cheval qui a « trop chaud » et doit être fouetté avant de travailler ou qui est « trop raide » et a besoin d’un entretien constant pour pouvoir être monté. C’est un mode de vie totalement différent de celui d’un cheval dans un box.
Avez-vous déjà remarqué à quel point votre cheval est excité lorsque vous le sortez de son box pour le sortir ? A-t-il le même niveau d’excitation lorsqu’il revient dans son box ? Ou bien traîne-t-il les pieds et marche-t-il calmement ? Même dans cette situation, beaucoup de gens disent que le cheval avait simplement trop d’énergie en sortant. Au retour, il est calme parce qu’il a laissé son énergie s’échapper. Est-ce vraiment vrai ? De plus, même si c’est vrai que le cheval avait trop d’énergie, cela prouve quand même le bien-fondé de la question. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez enfermé dans un box sans pouvoir faire d’exercice ? La folie n’est jamais une expérience agréable.
Tout le monde sait qu’il est préférable d’augmenter le nombre de sorties. Tout le monde est d’accord pour dire que votre cheval préfère passer trois heures dehors plutôt qu’une. Qu’y a-t-il de si différent entre une longue sortie et une vie à l’extérieur à plein temps ? Si votre cheval choisit toujours de rester plus longtemps à l’extérieur, pourquoi choisirait-il de vivre dans un box ? Ne préférerait-il pas vivre dans un box ?
Vous pourriez dire que votre cheval est toujours excité à l’idée de rentrer du box pour son dîner ou son grain. Et c’est peut-être vrai, mais que se passerait-il si vous mettiez le repas dans le box ? Serait-il alors aussi impatient de retourner dans son box ?
D’après mon expérience, les chevaux nourris et abreuvés en abondance n’ont guère envie de rentrer. Les miens viennent toujours parce qu’ils reçoivent du grain, une friandise, quand ils rentrent. Cependant, ils sont tout aussi enthousiastes à l’idée de ressortir après qu’ils soient venus chercher leur nourriture. De temps en temps, quand le temps est pourri, certains chevaux souhaitent rester à l’intérieur. Si j’avais le choix, je laisserais mes chevaux faire ce choix, mais je sais qu’ils préféreraient être dehors sous une pluie battante que pendant le reste de l’année avec seulement quelques maigres heures de sortie par jour.
J’espère que cet article vous a conforté dans l’idée de mettre les chevaux au pâturage ou vous a donné matière à réflexion sur les raisons pour lesquelles votre cheval est vraiment dans un box. Assurez-vous que vous faites du bien à votre cheval au lieu de l’humaniser.