5 Façons de prévenir les courts-circuits

5 Façons de prévenir les courts-circuits

8 avril 2022 0 Par Bruno

Les courts-circuits sont un type majeur d’accident électrique qui peut causer de graves dommages à votre système électrique. Ils se produisent lorsqu’un chemin à faible résistance non adapté au transport de l’électricité reçoit un courant électrique à volume élevé . En termes plus simples, les courts-circuits se produisent lorsqu’un fil chaud touche un objet conducteur qu’il n’est pas censé toucher.

Le résultat d’un court-circuit peut être un endommagement de l’appareil, un choc électrique ou même un incendie.

Et si vous ne prenez aucune mesure préventive contre les courts-circuits, vous ne faites qu’augmenter le risque que ces situations se produisent. L’electricien d’urgence 92800 à conseiller à chaque propriétaire de pratiquer des moyens de prévenir les courts-circuits, et nous avons répertorié 5 de ces étapes ci-dessous.

1. Vérifiez les prises avant utilisation

Derrière chaque prise se trouve une boîte avec des fils attachés.

Et certaines des principales causes d’un court-circuit sont un câblage défectueux, des connexions de boîte desserrées et une prise vieillissante.

Bien que le diagnostic de ces problèmes puisse être difficile, étant donné qu’ils sont cachés derrière vos murs, vous pouvez toujours aider à prévenir les courts-circuits en examinant vos prises avant chaque utilisation. Certains signes indiquent que votre prise peut présenter un risque de court-circuit :

  • La prise présente des marques de brûlure ou une odeur de brûlé.
  • Bruit de bourdonnement ou d’éclatement provenant de la prise.
  • Étincelles émises par la sortie.
  • Outlet a plus de 15-25 ans.

2. Vérifiez les appareils avant utilisation

Tout comme les prises, vous voudrez également vérifier vos appareils avant de les brancher. Les courts-circuits peuvent également être causés par un câblage ou des circuits défectueux de l’appareil lui-même. Avant chaque utilisation, vérifiez les appareils pour ces signes :

  • Cordons, boîtier ou fil endommagés.
  • Plusieurs fissures dans l’appareil.
  • L’appareil a des circuits exposés.

Si l’un de ces signes s’applique, nous vous recommandons de mettre au rebut ou de faire réparer votre appareil par un professionnel.

3. Réduisez la consommation d’électricité pendant les tempêtes

L’un des moyens les plus dangereux de provoquer un court-circuit est la foudre, car la quantité écrasante d’électricité peut entraîner de graves dommages.

Nous vous recommandons de réduire votre consommation d’électricité pendant un orage aux seules nécessités. Non seulement cela aidera à empêcher les courts-circuits de se produire pendant une tempête, mais cela aidera également à réduire les dommages en cas de surtension.

4. Effectuer l’entretien de base du disjoncteur

Votre système électrique dispose d’une protection contre les courts-circuits – qui sont ses disjoncteurs.

Ces composants situés dans votre panneau électrique s’éteignent lorsque les courants électriques sont jugés instables, chacun d’eux étant relié à un circuit différent.

Nous vous recommandons de pratiquer l’entretien de base des disjoncteurs pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Nous avons fourni quelques conseils ci-dessous :

  • Vérifiez chaque disjoncteur pour tout dommage, fissure ou raccord desserré.
  • Sachez quel circuit chaque disjoncteur contrôle. Nous vous recommandons d’utiliser un détecteur de disjoncteur.
  • Nettoyez les taches de saleté ou les taches situées sur le disjoncteur et le panneau (utilisez uniquement un chiffon sec pour cela).

Si vous souhaitez mieux entretenir vos disjoncteurs en utilisant des services professionnels.

5. Planifiez une inspection électrique au moins une fois par an

Tout comme un rendez-vous chez le médecin, les inspections électriques doivent être effectuées au moins une fois par an.

À partir de là, nous pouvons identifier et empêcher les courts-circuits (voir plus) de se produire, ainsi que fournir des solutions rentables pour résoudre tout autre problème que nous trouvons.

Les inspections électriques aident à mieux entretenir votre câblage, vos prises et toutes les autres parties de votre système électrique.