Comprendre la vanne EGR
La vanne EGR est une solution idéale contre la pollution de l’air. En réalité, la pollution atmosphérique ne cesse de croître à cause de l’essor fulgurant que connait l’industrie de l’automobile, les voitures émettant divers gaz à même de rendre toxique l’air respire. Une croissance qui représente une menace pour la santé humaine. Face à un problème aussi sérieux, la vanne EGR apparaît comme la meilleure solution. Voici alors plus de détails sur la vanne EGR.
La vanne EGR : qu’est-ce ?
EGR veut dire Exhaust Gas Recirculation, ce qui revient à : recirculation des gaz d’échappement, en français. C’est un système employé sur les moteurs à combustion. Le fonctionnement vanne egr vise à réduire l’émission des polluants atmosphériques. Elle a été inventée aux États-Unis en 1970 et testée pour la toute première fois par General Motors. Son opération consiste à rediriger une partie des gaz qui s’échappent du moteur dans le collecteur d’admission.
Au cours de ce processus, la vanne veille à la réduction des particules rejetées. L’objectif derrière, c’est le respect des nouvelles normes internationales de lutte contre la pollution. Cela facilite davantage la mise en œuvre de ces règles aux anciens propriétaires. En effet, ils n’auront plus l’obligation de modifier la structure du moteur de leur voiture.
Fonctionnement de la vanne EGR
Quand le moteur à combustion de votre voiture tourne à une puissance basse, il ne brûle pas tous les gaz d’échappement qui sont rejetés dans l’air. Cela cause une pollution vraiment inutile. Cependant, avec l’endurcissement des normes antipollution, surtout en Europe , les producteurs automobiles ont mis en place un mécanisme pour réutiliser les gaz non brûlés. Ainsi, ils ont pensé à l’installation d’une pièce à clapet pour recueillir ces gaz et les rediriger vers la partie injection du moteur. À ce niveau, ils seront utilisés à nouveau pour être brûlés réellement.
Ce système de recirculation participe à la diminution de la pollution, mais présente un inconvénient de taille. Il rouille rapidement tout le système d’injection du moteur et entraîne même l’engorgement complet de la vanne EGR. Si votre vanne EGR est bouchée et que vous maintenez son clapet fermé, votre voiture fonctionnera correctement, mais elle polluera plus. Par contre, si vous gardez le clapet ouvert dans cette situation, il va endommager sérieusement le système d’admission de la voiture. Pour cela, l’entretien de la vanne EGR doit être récurrent.
Nettoyage de la vanne EGR
Le procédé simple et efficace pour nettoyer la vanne EGR est le décalaminage par hydrogène. Ici, vous injectez simplement un mélange d’air et d’hydrogène dans le carburateur du véhicule pour rendre la combustion plus vive et complète. Cela participe à l’enrichissement du mélange formé par l’air et le carburant déjà présents dans le moteur. Cet enrichissement dissout la calamine et l’évacue de façon naturelle avec les gaz d’échappement. C’est ainsi que la vanne EGR est nettoyée et purifiée correctement de sorte à lui conférer un aspect neuf.
La vanne EGR joue un rôle très capital en matière de lutte contre la pollution de l’air. Toutefois, si elle n’est pas entretenue régulièrement, elle est source de sérieux ennuis relativement au bon fonctionnement de la voiture.