Une GMAO est un logiciel spécialement conçu pour aider les gestionnaires d’installations et le personnel de maintenance à assurer l’entretien des équipements et des installations qu’ils gèrent, notamment les bâtiments, le matériel, les véhicules et les équipements. Le programme assure le suivi de nombreux aspects de la maintenance, notamment les bons de travail, les stocks et les bons de commande, la programmation, la maintenance préventive et les réparations, les dates d’échéance des stocks, les listes de fournisseurs, les informations sur les clients et l’historique des bons de travail.
Pourquoi utiliser une GMAO ?
Une GMAO basée sur le Web peut être utilisée pour gagner du temps et rassembler toutes les données nécessaires en un seul endroit centralisé. Elle est conçue pour saisir, distribuer et trier instantanément toutes les informations disponibles, puis les transmettre aux bases de données nécessaires. De nombreux gestionnaires considèrent la GMAO comme la seule source de réponses lorsqu’il s’agit d’améliorer ou de corriger leurs équipements. Une GMAO aide les gestionnaires d’installations à maintenir et à gérer les actifs avec un minimum d’efforts et d’argent, tout en veillant à ce qu’ils fonctionnent toujours correctement.
Y a-t-il des problèmes avec une GMAO ?
Il est important de noter que toute GMAO n’est bonne que si les informations qu’elle contient sont bonnes. L’époque où les dossiers de maintenance étaient conservés sur des listes papier ou dans des registres est révolue. Aujourd’hui, toutes sortes d’informations peuvent être saisies dans un système informatique, y compris l’historique de la maintenance, ce qui permet de s’assurer que tout est à jour. Si vous êtes à la recherche d’une GMAO pour votre entreprise, vous devez faire des recherches sur les systèmes disponibles et peser le pour et le contre de chacun. Demandez à de nombreuses personnes de votre entourage ou cherchez en ligne celle qui correspond le mieux à vos critères, et faites des recherches approfondies. Vous devez mettre en place un système avant de commencer à l’utiliser, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes en cours de route. Les outils de ce type ont une utilité limitée, alors assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Depuis combien de temps utilisent-ils le programme ?
C’est l’une des questions les plus importantes à poser, car elle vous permet de savoir si vous allez être un adopteur tardif ou un adopteur précoce. Si vous n’avez pas adhéré rapidement à un programme, il se peut que vous disposiez d’un très bon équipement qui ne fonctionne pas bien, ou que vous ne puissiez pas accéder à certaines informations importantes, car elles sont stockées hors site. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas accéder aux rapports dont vous avez besoin ou que vous devrez peut-être rester à l’écart du terrain en raison du manque de personnel. En revanche, si vous adoptez une GMAO dès le début, vous disposerez d’un système supérieur et d’une plus grande souplesse, car le programme peut être adapté à vos besoins spécifiques, à votre calendrier et à la disponibilité de votre personnel.
Combien de temps d’arrêt faut-il prévoir entre le moment où vous lancez la GMAO et celui où vous la mettez enfin en place ?
Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais si vous avez un budget limité, attendez-vous à rester plus longtemps. Si vous avez beaucoup d’argent à dépenser, vous pouvez faire plus avec l’argent dont vous disposez maintenant, mais attendez-vous à payer plus à long terme. Il y a de fortes chances que vous deviez aussi séjourner dans le même hôtel, afin que vos collègues et votre personnel puissent partager l’accès à la GMAO. Restez à l’hôtel pendant quelques jours et voyez comment cela fonctionne pour tout le monde, et posez toutes les questions que vous pourriez avoir sur le système. La plupart des hôtels auront besoin d’une formation avant de l’utiliser, mais si c’est une procédure standard, attendez-vous à ce qu’elle soit adoptée.
Quelle est l’ampleur de la formation nécessaire ?
Prévoyez une formation spécifique au logiciel de GMAO ou au personnel qui l’utilise. Vous pouvez le faire au minimum un mois avant le lancement et au maximum un mois ou plus. Même si cela semble décourageant, l’effort sera entrepris de plusieurs manières différentes afin de pouvoir recueillir le plus d’informations possible. Voici quelques exemples de la façon dont il est mené :
– Installer le logiciel et donner à l’entreprise ou au personnel du système un cours accéléré sur la façon de l’utiliser ;
– Créez quelques rapports personnalisés que votre bureau pourra utiliser ;
– Organiser quelques réunions avec le personnel de votre bureau pour expliquer en détail comment vous allez utiliser la GMAO ;
– Rédigez un document d’instructions avec des images et des diagrammes pour accompagner le processus étape par étape ;
– Former plus formellement le personnel à l’utilisation du programme.