2 novembre 2024

Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, l’usage des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs fixes ou portables, téléphones portables, tablettes, objets connectés, ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette utilisation accrue offre aux cybercriminels la possibilité de déployer leurs attaques. Comment se protéger de ces risques ?

Accès sécurisé avec des mots de passe forts

Utilisez des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents pour tous les appareils et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. La plupart des attaques sont souvent dues à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Remplacer régulièrement en cas de doute ou par mesure de précaution. Pour plus de sécurité, utilisez un gestionnaire de mots de passe et activez l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible.

Vérifiez le site Web sur lequel faire un achat

Malheureusement, si les transactions en ligne facilitent les achats et offrent la possibilité de faire de bonnes affaires, il existe de nombreux sites de vente douteux voire peu scrupuleux. Avant d’acheter en ligne, n’importe quel achat que ce soit un achat de produit ou un achat de liens les webmarketing, assurez-vous que vous ne visitez pas de copies contrefaites de sites Web officiels, vérifiez l’authenticité des offres et tenez compte des opinions. Sans cette vérification, vous courez le risque de vous faire voler votre numéro de carte de crédit et de ne pas recevoir de commandes ou de recevoir des produits contrefaits ou dangereux.

Maîtrisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et de partage d’informations. Cependant, ils contiennent souvent de nombreuses informations personnelles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Protégez l’accès à vos réseaux sociaux avec des mots de passe forts et uniques, définissez des autorisations pour empêcher que des informations et des publications soient publiées par inadvertance ou utilisées pour vous nuire, et des mots de passe non vérifiés. Ne partagez pas d’informations (fake news) (voir les pages des réseaux sociaux). ).

Séparer l’utilisation personnelle et professionnelle

Avec l’essor des usages numériques, les frontières entre usage privé et usage professionnel s’estompent souvent. Ces utilisations peuvent même se chevaucher dans certains cas. Matériel, messagerie, « cloud »… séparer les usages pour que le piratage des accès personnels ne nuise pas à votre entreprise, ou inversement, pour qu’une atteinte à votre entreprise n’affecte pas la sécurité de vos données personnelles.

Évitez les réseaux WiFi publics ou inconnus

Configurez votre abonnement de téléphonie mobile (3G ou 4G) pour vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics lorsque vous êtes en déplacement. Ces réseaux WiFi sont souvent mal sécurisés et peuvent être contrôlés ou détournés par des pirates pour voir et collecter des informations personnelles et confidentielles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.). Si vous devez utiliser le WiFi public, n’effectuez jamais d’opérations sensibles et utilisez un réseau privé virtuel (VPN) dans la mesure du possible.

Téléchargez uniquement des applications à partir de sites officiels

N’installez que des applications à partir du site Web ou de la boutique officielle de l’éditeur (par exemple, Apple App Store, Google Play Store) pour limiter le risque d’installer des applications pièges et de pirater votre appareil. Évitez également les sites Web suspects (téléchargements illégaux, vidéos, streaming) qui peuvent installer des virus sur votre matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *