La danse : quel est son effet sur notre santé ?

La danse : quel est son effet sur notre santé ?

7 mars 2020 1 Par Kamel

Depuis des siècles, les médecins ont compris que la danse peut apporter de grands avantages au métabolisme et à la santé du corps. Au fil des millénaires, notre connaissance du corps humain nous a donné des preuves plus concrètes des avantages et des inconvénients de la danse. En tant qu’exercice général, la danse peut apporter de nombreux avantages connus (un système cardiovasculaire plus performant, un contrôle du poids) qui peuvent également être produits avec de nombreuses autres formes d’exercice.

Cependant, la danse peut apporter de nombreux autres avantages à un large éventail de notre métabolisme et de notre psychologie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre des cours de danse à Grenoble.

Les avantages de la danse


Elle renforce les os et les muscles en toute sécurité et tonifie tout votre corps et contrôle le poids excessif (environ 150 calories peuvent être brûlées en une seule session de 30 minutes de danse). Des styles de danse plus exigeants peuvent être très efficaces pour utiliser tout le potentiel de votre corps, le façonnant dans un état parfait. Des efforts physiques variables permettent à des danseurs de tout âge de la pratiquer. Une pratique régulière lors d’un cours de danse à Grenoble améliorera votre endurance, votre force et votre forme générale. Avec une pratique régulière, vous améliorerez la capacité de vos poumons, et aurez une meilleure condition cardiaque et vos muscles. La danse est un excellent exercice pour les personnes en réadaptation. Commencer à partir de danses faciles peut vous faciliter un entraînement plus sérieux et améliorer votre récupération après diverses blessures (telles que les opérations cardiaques ou du genou). Bien qu’elle puisse apporter autant d’avantages que la marche, le vélo ou l’aérobic, la danse vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’améliorer vos compétences d’interaction sociale. Vous obtiendrez les avantages d’une plus grande confiance en soi, d’estime de soi, de confiance et d’un sentiment réduit d’isolement et d’exclusion.

Pourquoi danser améliore la santé


La flexibilité est l’une des compétences que vous obtiendrez très certainement si vous dansez régulièrement. En réalisant une série complète de mouvements corporels, vous pouvez exercer tous les muscles et les articulations de votre corps. Elle minimise les risques d’ostéoporose des maladies osseuses. Elle augmente votre orientation spatiale, votre équilibre et votre vision périphérique. La combinaison d’exercice physique, de coordination et d’interaction sociale augmentera votre fonctionnement mental et votre mémoire, en particulier dans la vieillesse. Elle réduit le stress et la frustration et réduit le risque de maladies coronariennes et d’hypertension artérielle. En raison de sa nature physique, la danse professionnelle peut souvent provoquer des blessures très graves. Des chorégraphies répétitives, une alimentation inadéquate, des mouvements qui testent l’amplitude des mouvements humains et du stress peuvent provoquer une grande variété de blessures. Par conséquent, il est conseillé de prendre des cours de danse à Grenoble au lieu de s’exercer seule. Les danseurs professionnels régulent leur alimentation, font de l’exercice et dansent selon des règles très strictes. Malgré toutes les précautions, plus de 80% de tous les danseurs professionnels ont subi au moins une blessure majeure au cours de leur carrière et 93% des professeurs de danse ont été contraints à ce poste après une blessure mettant fin à leur carrière.