Top 4 des sites naturels à découvrir en Afrique du Sud

Top 4 des sites naturels à découvrir en Afrique du Sud

19 mai 2020 0 Par Stéphanie

Réputée auprès des touristes, l’Afrique du Sud, aussi surnommée « la nation arc-en-ciel », est sans aucun doute une destination à visiter tout au long de l’année. Situé à l’extrémité australe du continent, ce pays possède une histoire poignante au cœur de ses grandes villes comme Johannesburg et Cape Town où vous aurez l’occasion de vivre des expériences culturelles uniques. Mais la nation arc-en-ciel regorge aussi de paysages variés, de parc et de réserves naturelles à la faune sauvage abondante. Pour découvrir leur beauté, voici le top 4 des sites naturels à visiter durant votre séjour en Afrique du Sud.

Faire des safaris au parc national de Kruger

Situé au nord-est de l’Afrique du Sud, le parc national de Kruger est l’un des parcs mondialement connus pour sa faune sauvage et ses magnifiques paysages. Ce parc couvre près de 20 000 km² et abrite un grand nombre d’animaux sauvages notamment les fameux « Big 5 » : lions, léopards, rhinocéros éléphants et buffles.

Vous aurez le choix de le parcourir pendant plusieurs jours tant il est immense que ce soit en self-drive (avec votre propre voiture) ou en game drive (dans un 4×4 ouvert et conduit par un ranger). Si vous êtes tenté, rapprochez-vous d’une agence comme Prestige Voyages Afrique du Sud.

Arpenter les sentiers de Blyde River Canyon

Après avoir admiré les animaux sauvages du parc Kruger, dirigez-vous à moins de 2 h de route à l’ouest au cœur de la région du Mpumalanga pour rejoindre Blyde River Canyon. Connu pour être le troisième plus grand canyon au monde avec ses 26 km de long, c’est l’endroit idéal pour prendre part à des activités en plein air telles que des randonnées accompagnées d’un guide local, du rafting, de l’équitation ou encore du saut à l’élastique.

Vous aurez aussi la chance de contempler des panoramas à couper le souffle et d’observer les imposantes curiosités géologiques appelées « les marmites géantes » ou « Bourke’s Luck Potholes ».

Explorer les montagnes du Drakensberg

Considérées comme les Alpes africaines, les prairies verdoyantes parsemées de gigantesques montagnes blanches vous rappelleront la Savoie en plein milieu de l’Afrique australe. Les montagnes du Drakensberg, culminant environ à 3500 m d’altitude, abritent pas moins de 50 espèces de mammifères et près de 300 espèces d’oiseau.

Cette région composée de montagnes, d’espaces immenses, de forêts, de rivières, de cascades et bien d’autres paysages sublimes est le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventures et de nature. Vous aurez aussi le choix de faire de la randonnée que vous soyez débutant ou expert et de prendre part à des sports d’extérieurs.

Découvrir Cederberg et Namaqualand

La région semi-désertique au nord-ouest de Cap Town abrite deux merveilles souvent oubliées par les touristes : Cederberg et Namaqualand. Le premier offre des paysages à couper le souffle à travers ses montagnes rouges aux formes presque irréelles, ses cascades et ses rivières sauvages. Cette région propose une panoplie d’activités « outdoor » comme la randonnée, l’escalade, le VTT, le canoë-kayak, etc. C’est un petit paradis pour les randonneurs, les grimpeurs et les amoureux de la nature.

Quant au second, Namaqualand forme une immense étendue désertique s’étirant vers la Namibie. Elle a la particularité de se couvrir d’un tapis de fleurs au printemps. Pour admirer ce spectacle féerique en Afrique du Sud, vous devez y aller à la fin du mois de juillet voire début août.