Que planifier pendant un voyage sportif en Afrique ?

Que planifier pendant un voyage sportif en Afrique ?

10 avril 2020 1 Par Franck

Plongée, trekking, alpinisme… Il y a tant de choses à faire en Afrique que planifier un séjour sportif peut-être difficile. De plus, faire le choix des adresses où réaliser ces activités dans ce vaste territoire n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela affecte de nombreux éléments, dont la beauté des paysages à découvrir tout au long du circuit. Ainsi, pour aider les athlètes, voici une sélection des sports incontournables du continent africain.

Faire un trek en solo dans le fameux Blyde River Canyon

Une randonnée au Blyde River Canyon est certainement une chose qui ravira les sportifs. Cette merveille de mère Nature est un des plus fabuleux trésors de l’Afrique du Sud. Elle est l’un des immenses canyons de la planète. Elle est située au nord de la fameuse chaîne de montagnes des Drakensberg. En réalisant un trek en solo dans ce site, les athlètes en herbe sont invités à admirer les « Trois Rondavels ». Ces derniers ont des rochers impressionnants dont la forme ressemble à des huttes africaines. Les routards peuvent aussi pendre de belles photos au « God’s Window ». Ce point de vue permet de profiter d’un panorama à couper le souffle. Il offre également aux amoureux de la nature d’observer de loin le célèbre parc national Kruger. Outre cela, une randonnée au Blyde River Canyon est une chance de se rafraîchir dans de magnifiques cascades.

Escalader le mont Kenya, le second point culminant du continent africain

Si l’ascension du Kilimandjaro est un immanquable pour les alpinistes, gravir le mont Kenya n’est pas également en reste. En effet, cette montagne séduit aussi les sportifs en quête de sensation forte loin des endroits envahis par les touristes. Et pour cause, cette merveille géologique possède de magnifiques paysages et une biodiversité exceptionnelle. De plus, elle est moins bondée de voyageurs que le « colosse d’Afrique ». Près de huit itinéraires permettent d’escalader ce massif rocheux. En suivant l’une des routes de ce site pendant une aventure en solo, les explorateurs ont la chance d’observer plusieurs oiseaux. À noter que les souimangas sont les espèces les plus communes de ce mont. Les randonneurs peuvent aussi croiser des mammifères comme le daman du Cap et la gazelle. Pour information, les mois de décembre à janvier et d’août à septembre sont les bons moments pour gravir cette montagne.

Réaliser une plongée en cage dans les eaux de Gansbaai

Une des activités qui captivent les amateurs de sensations fortes en Afrique est le « shark cage diving ». Il s’agit d’une plongée à l’intérieur d’une cage résistante pour admirer l’un des plus dangereux prédateurs des océans, le grand requin blanc. Cet animal d’environ 6 m de long est le seul représentant du genre Carcharodon au monde. Malgré sa réputation de mangeur d’hommes, il figure sur la liste des espèces menacées de l’union internationale pour la conservation de la nature. Pour se lancer dans ce sport nautique, les aventuriers doivent se rendre dans la ville sud-africaine de Gansbaai. À noter que dans ce site touristique, les vacanciers ont aussi la possibilité de s’adonner à d’autres activités. Pour information, la saison idéale pour faire de la plongée en cage est entre les mois de novembre à avril. Par ailleurs, le tarif de cette activité est d’environ 1 700 rands par personne.