Escapade au Mexique : quels sont les plats à déguster absolument ?

Escapade au Mexique : quels sont les plats à déguster absolument ?

17 mai 2020 0 Par Stéphanie

Pour vous, les voyages riment incontestablement par découverte culinaire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas visiter le Mexique ? La cuisine mexicaine est parfumée, variée, et parfois déroutante. Ce qui ne manquera pas de surprendre les palais des visiteurs. Les lignes qui suivent proposent un aperçu des grands classiques de la cuisine mexicaine.

Les tacos, un incontournable du Mexique

Les tacos sont l’une des spécialités les plus incontournables à déguster lors d’un séjour au Mexique. Ce sont des tortillas chaudes qui sont garnies de différents types de viandes accompagnés de fromages ou non. Ce qui donne sa saveur unique aux tacos est la préparation de ses viandes. Elles sont marinées puis cuisinées dans de nombreuses sauces différentes. Pour la plupart des tacos que vous trouverez au Mexique, les viandes sont marinées avec des oignons et de la coriandre.

Les tacos se mangent généralement avec les mains. Ce qui en fait des repas conviviaux. Ils se déclinent en plusieurs sortes suivant les garnitures. Lors de votre séjour, vous en trouverez un peu partout dans le pays, quelles que soient les régions que vous souhaitez découvrir. Afin de vous aider à organiser votre voyage, pensez à faire appel à une agence de voyages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Déguster les enchiladas

Les enchiladas sont aussi l’un des grands classiques de la cuisine mexicaine. Il s’agit d’un plat à la fois exotique et gourmand à la fois original et simple à préparer. Les enchiladas sont des tortillas sous forme de raviolis fermés. Ils sont fourrés selon vos goûts (poissons, viande, poulet) avant d’être frits. Les enchiladas sont ensuite recouvertes d’une nappe de sauce tomate et de formage râpé.

Comme les tacos, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans presque toutes les régions du pays. Dans les grandes villes, il vous sera possible de déguster des enchiladas sous forme un peu plus travaillée. Tandis que dans les zones reculées, ils sont servis de manière simple. Dans tous les cas, le plat est tout simplement délicieux et peut se décliner sous de multiples variétés (en termes de goûts et de textures).

Goûter au guacamole lors d’un séjour au Mexique

Il est impossible de visiter le Mexique sans goûter au guacamole. Si vous êtes de ceux qui prennent soin de leur alimentation, cet apéritif mexicain vous conviendra parfaitement. En effet, le guacamole est sain tout en étant succulent.

Il est préparé à base d’avocat qui est mélangé avec des oignons, de la coriandre, de jus de lime, de piment frais, de tomate et de sel. Cette spécialité mexicaine est l’un des apéritifs les plus réputés dans le monde. Il est à consommer sans modération lors de votre escapade.

Le cochinita pibil, une spécialité de Yucatán

Si vous prévoyez de vous rendre dans la péninsule de Yucatan lors de votre séjour au Mexique, vous aurez l’occasion de déguster le cochinita pibil. Il s’agit de la version mexicaine du porc effiloché. Pour la préparation, le porc est mariné dans un mélange d’achiote (épice et colorant alimentaire avec un arôme doux et légèrement épicé).

Il est ensuite cuit à basse température dans des feuilles de bananier pendant plusieurs heures. Ce qui donne au plat une saveur unique. Le cochinita pibil est souvent accompagné de riz ou de légumes.