Si vous cherchez à sensibiliser ou à fidéliser les internautes, vous pouvez valoriser les commentaires et les appréciations.
Si vous êtes plus orienté vers la vente, vous pouvez mettre l’accent sur les clics sur les liens ou sur le fait de voir les gens cocher la case « J’ai entendu parler de la clinique sur Facebook » sur votre formulaire de nouveaux clients. Mais quels que soient vos objectifs, l’une de vos interactions sociales préférées est probablement le partage.
Vous n’êtes pas le seul. Partout, les responsables des médias sociaux adorent le partage. Un partage est le moyen ultime de toucher le plus grand nombre de personnes possible et, si vous avez correctement marqué votre contenu, faites-leur savoir que votre pratique existe et ce que vous faites. Les partages permettent d’avoir plus d’abonnés sur Facebook, plus d’yeux sur votre site web et plus de personnes qui considèrent votre pratique comme leur choix pour leurs animaux de compagnie. Les partages sont devenus tellement important que certains n’hésitent plus à dépenser des centaines d’euros pour acheter des partages facebook.
Cela peut également être l’une des interactions sociales les plus difficiles à obtenir. Les commentaires permettent à un spectateur intéressé d’interagir avec votre contenu et de l’approuver, mais un partage signifie qu’il pense que votre contenu est si divertissant/intéressant/important qu’il veut que tout le monde le sache. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un seuil élevé à franchir. Il faut donc un effort supplémentaire et un contenu remarquable pour attirer une part de vos adeptes.
Heureusement, il y a une psychologie dans le partage. Des recherches ont été menées pour examiner pourquoi les gens partagent du contenu et quel contenu est le plus susceptible d’être partagé. La compréhension de ces statistiques vous aidera à augmenter la quantité de contenu partageable que vous produisez et, espérons-le, à toucher plus de propriétaires d’animaux de compagnie !
Pourquoi les gens partagent?
Quelques études différentes ont été réalisées pour déterminer les motivations qui sous-tendent les habitudes de partage des gens. Les recherches menées par le New York Times et Fractl révèlent que les gens partagent sur Facebook pour :
Partager du contenu que nous trouvons utile et/ou divertissant : Selon le New York Times, 49 % des gens disent partager des informations sur des produits qui leur tiennent à cœur, et 94 % des gens prennent en considération l’utilité de ces informations pour les autres. Fractl a constaté que 48 % des gens sont motivés pour partager un contenu intéressant, tandis que 55 % se préoccupent de l’utilité du contenu qu’ils partagent pour les autres. Et Marketo a constaté que les gens sont très susceptibles de partager des messages d’avertissement dont ils pensent que les autres devraient être informés.
Nourrir les relations occasionnelles (NYT) : 78 % des personnes ont déclaré partager des informations pour entrer en contact avec des personnes avec lesquelles elles ne seraient peut-être pas en contact autrement.
Renforcer la façon dont ils sont perçus par les autres : L’étude NYT a révélé que 68 % des gens veulent donner aux autres une idée de qui ils sont et de ce à quoi ils tiennent. Le contenu qu’ils partagent est conçu pour renforcer l’image qu’ils veulent projeter aux autres, par exemple en tant que personne réfléchie, attentionnée, intéressante, etc. De même, Fractl a constaté que 17 % des personnes partagent du contenu pour montrer aux autres ce qui leur tient à cœur.
Faire passer le mot sur des causes et des problèmes dignes d’intérêt (NYT) : 84 % des personnes ont déclaré qu’elles partageaient du contenu sur des problèmes ou des causes qu’elles voulaient soutenir ou sur lesquels elles voulaient attirer l’attention.
Évoquer des émotions (Fractl) : 13 % des personnes partagent des messages qui provoqueront une réaction émotionnelle chez les autres, par exemple, le bonheur, la tristesse, la colère, etc.
Ce que les gens partagent
Si vous regardez votre flux d’actualités Facebook, il est clair que certains types de contenu sont plus partagés que d’autres. En plus de comprendre les motivations des gens pour partager du contenu, il est également utile de comprendre quels types de contenu les gens sont les plus susceptibles de partager.
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Des images : Le contenu contenant au moins une image est partagé deux fois plus souvent que le contenu sans image.
Les faits : Surtout lorsque ces faits sont surprenants. Si les gens sont surpris par vos informations, ils voudront probablement partager ces informations inattendues avec d’autres personnes.
Choisissez des sujets populaires : Bonnes nouvelles pour votre pratique ! BuzzSumo a constaté que les chats et les chiens sont parmi les sujets les plus populaires à partager. Cependant, pour ajouter un élément supplémentaire à votre contenu, essayez de rendre vos messages pertinents/actuels ou liés à la santé également. Ces sujets populaires ajouteront également à la possibilité de partager vos messages.
Graphiques : Ces types de messages aident les gens à visualiser des statistiques importantes ou choquantes, les rendant plus significatives, intéressantes et, par extension, partageables !
Éléments de contenu
Ce sont les éléments du contenu de votre site web que vous pouvez partager sur Facebook pour renvoyer les gens vers votre site. Il s’agit notamment des meilleurs types d’articles de blog et de contenu à créer et à partager sur les réseaux sociaux pour renvoyer le trafic vers votre site d’entraînement :
Quiz : Les quiz sont souvent cités dans les recherches comme étant le type de contenu le plus partagé. Cela est lié à l’un des facteurs qui viennent d’en haut : les gens aiment les contenus qui les aident à révéler qui ils sont aux autres, même si cette identité est celle d’une femme à chats. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux services de quiz gratuits (par exemple Qzzr) qui vous permettent non seulement de créer vos propres quiz (par exemple, quel genre de chien seriez-vous), mais aussi d’intégrer ces quiz directement dans votre site web d’entraînement, de sorte que lorsque les gens cliquent pour répondre au quiz, ils sont ramenés directement sur votre site web.
Listicles : Les listes d’informations sont parmi les contenus les plus populaires sur Internet en ce moment, et pour cause. Elles permettent au public de savoir exactement combien d’informations précieuses votre contenu contient. Transformez un plus grand nombre de vos articles de blog en listes pour augmenter le nombre d’actions.
Histoires : Rien n’attire notre attention et ne nous touche plus vite qu’une histoire. Les histoires sont la façon dont les gens créent du sens dans le monde et se souviennent mieux des informations. Il est donc logique que les histoires touchantes et les études de cas inhabituelles soient plus souvent partagées.