3 décembre 2024
nutritionniste

Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste de l'alimentation en surpoids, anorexie, boulimie, maladies métaboliques (diabète, cholestérol, maladie thyroïdienne, goutte, etc.).

Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste de l’alimentation en surpoids, anorexie, boulimie, maladies métaboliques (diabète, cholestérol, maladie thyroïdienne, goutte, etc.). Pour développer une méthode de traitement appropriée, il est nécessaire de consulter un médecin approprié en fonction de la nature de la maladie à traiter.

Nutritionniste ou diététicien ?

Il est important de faire la distinction entre ces deux experts en alimentation qui n’ont pas reçu la même formation ou le même rôle :

-Un nutritionniste est un médecin généraliste de formation spécialisé dans l’alimentation. Il convient aux patients présentant des maladies ou syndromes spécifiques (obésité, diabète, anorexie, intolérance alimentaire, etc.), ces patients ont des conséquences potentiellement graves et nécessitent un accompagnement alimentaire personnalisé. Il est indépendant dans un bureau, un hôpital ou une clinique, et est capable de rédiger des ordonnances, des prescriptions de médicaments et des examens médicaux qu’il juge nécessaires.

-Les diététiciens sont des professionnels paramédicaux plus proches des « techniciens » de l’alimentation, généralement titulaires d’un BTS ou d’un diplôme technique universitaire (DUT) en diététique. Ils peuvent exercer dans un cabinet ou un établissement médical. Ils peuvent également être utilisés dans les repas de groupe (crèche, cantine scolaire, centre de vacances, etc.). Ils jouent le rôle de guide et travaillent parfois même avec des nutritionnistes pour accompagner les personnes (enfants, adolescents, adultes) qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation.

Pour choisir avec qui vous adresser, vous devez d’abord savoir ce que vous faites (s’agit-il d’un trouble alimentaire avéré, ou souhaitez-vous équilibrer davantage votre alimentation ?). Et vous devez privilégier les praticiens avec lesquels vous entretenez de bonnes relations.

Le remboursement du nutritionniste par la Sécurité sociale

Si vous suivez l’approche de soins coordonnés, la Sécurité sociale remboursera 70% du tarif conventionnel (TC-également appelé BR comme base de remboursement) pour solliciter les frais médicaux auprès des médecins généralistes en nutrition. À partir de mai 2017, les honoraires sont fixés à 25 euros :

-Si la diététiste signe une entente industrie 1 (aucuns frais supplémentaires ne peuvent être facturés), le prix de consultation sera le même que celui du CT. Par conséquent, vous serez remboursé pour chaque consultation : 25 euros- (0,70 x 25 euros) -1 euros (forfait système) = 16,50 euros

-Si les honoraires de pratique de la diététiste sont dépassés (son statut sera approuvé par le département 2 ou le département 3), le prix pourra dépasser 25 euros. En fait, il y a une grande différence entre une ville et une autre, et le prix de chaque consultation peut atteindre 70 euros ou plus. Vous obtiendrez les mêmes frais de remboursement (16,50 euros) qu’avant, mais le montant restant sera plus élevé.

Dans les deux cas, le reste doit être pris en charge par votre mutuelle, notre partenaire propose aux diététistes une formule fortement remboursée.

Si vous ne suivez pas la méthode de soins coordonnés et consultez directement un diététiste, vous ne pouvez obtenir qu’un remboursement qui ne dépasse pas 30% du taux normal, qui est de 6,50 euros (là encore, le taux fixe est déduit). Par conséquent, le reste à payer sera très important. Ici, l’intervention de la mutuelle est indispensable pour maîtriser vos dépenses, en effet les services nutritionniste remboursé constitueront une grande différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *