L’un des problèmes les plus courants d’une fosse septique est l’émanation de mauvaises odeurs. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent, en effet, de la présence d’odeurs d’égout dans leurs pièces et à l’extérieur. Non seulement celles-ci sont très incommodantes, mais elles altèrent la convivialité de la maison et du jardin. Zoom sur les causes, les conséquences et les solutions à privilégier en cas d’odeur fosse septique.
D’où vient l’odeur fosse septique ?
Les mauvaises odeurs qui proviennent de votre fosse septique sont généralement le résultat de la présence de composés chimiques volatils dans l’air. Leur émanation peut être expliquée par le processus biologique de fermentation, puisque les eaux usées favorisent un dégagement gazeux et la dégradation de matières organiques.
Par ailleurs, il y a également les molécules. Les composés soufrés du genre thiols et sulfures sont responsables de plus de 80 % des mauvaises odeurs. Et il en va de même pour les composés azotés issus de la dégradation biologique des protéines et de l’urine et aussi de l’ammoniaque qui rappelle l’odeur de poisson pourri.
Bien sûr, il ne faut pas oublier l’odeur du à la fermentation bactérienne des glucides, notamment des acides carboxyliques et des composés carbonylés. Ou sinon, il se peut que le système de ventilation de votre fosse septique soit défaillant ou que votre réseau d’évacuation soit dégradé.
Eh oui, la présence de bouchons dans vos canalisations de fosse septique peut favoriser les remontées d’odeurs nauséabondes. Idem pour les fosses trop pleines et les fosses mal entretenues.
Quelles sont les conséquences de l’odeur fosse septique ?
Les conséquences de l’odeur fosse septique sont plus ou moins évidentes. Elle engendre, en premier lieu, des nuisances olfactives pour les occupants de la maison et aussi pour les voisins. Rien qu’en sentant les odeurs d’égout, vous pouvez avoir une mauvaise humeur. En fait, cela peut affecter sérieusement votre qualité de vie. Sans compter le fait qu’il s’agisse d’une pollution.
En parlant de pollution, notez que l’odeur fosse septique constitue un véritable danger pour la santé humaine et pour l’environnement. Non seulement elle peut engendrer des maladies du genre irritation oculaire, problèmes pulmonaires et problèmes digestifs, mais il s’agit d’un gaz toxique et donc d’un produit mortel à forte concentration.
Comment lutter contre l’odeur fosse septique ?
Pour se débarrasser de l’odeur fosse septique, l’idéal est de recourir à des services bio débouchage. Contactez le spécialiste d’assainissement qui se trouve le plus près de chez vous et demandez-lui d’intervenir chez vous pour déboucher, nettoyer et vidanger votre fosse septique.
Ce technicien maîtrise parfaitement les différentes techniques d’entretien et de dépannage fosse septique. De plus, il privilégie les solutions écologiques pour contribuer à la préservation de la planète, de la santé de l’homme et de l’ouvrage d’assainissement.
Entre autres, il va effectuer toutes les vérifications nécessaires. Il nettoiera les différentes parties de la fosse septique, notamment les compartiments, le dégrilleur et le bac à graisse. Et il terminera l’opération par l’ajout d’un réactivateur de bactéries afin de bien relancer votre système d’assainissement. Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant l’odeur fosse septique.