1 novembre 2024
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Lorsqu’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, il est important de bien choisir le statut juridique de sa future entreprise. À ce niveau, il est possible d’opter pour plusieurs choix dont celui de la SASU. Encore appelée Société par Actions simplifiée Unipersonnelle, la SASU est une structure juridique très tendance, très flexible, facile à organiser et à mettre en place. Pour créer une SASU en ligne, il est possible de le faire seul en se rendant sur le site Infogreffe. Il est aussi possible de passer par un intermédiaire, une plateforme juridique qui se chargera d’effectuer les démarches de création à votre place. Si vous souhaitez vous-même créer une SASU en ligne, voici les étapes à suivre.

Préparer les statuts

Afin de facilement créer une SASU gratuitement, les statuts doivent être rédigés au préalable. Pour cette étape, vous avez la possibilité de rédiger personnellement vos statuts, de solliciter l’aide d’un expert (expert-comptable, avocat) ou encore de télécharger un modèle de statut que vous devrez modifier par la suite. Peu importe la méthode choisie, vos statuts devront contenir plusieurs informations relatives à votre SASU et à vous-même dont :

  • La dénomination et la forme juridique de votre SASU ;
  • L’objet de la SASU, son siège social ;
  • Le capital social ;
  • L’identité de l’actionnaire unique, sa filiation ;
  • Une déclaration de non-condamnation, etc.

Publier un avis dans un journal agréé

Lorsqu’on veut créer une SASU en ligne sur infogreffe, il faut aussi penser à publier un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales. Il s’agit là d’une des démarches obligatoires qui peut également se faire en ligne. Une fois l’avis rédigé, vous devrez vous acquitter des frais de publication qui sont estimés entre 100 euros et 200 euros. Une fois votre règlement effectué, un mail contenant votre attestation de parution de l’avis de constitution vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Monter un dossier de création de votre SASU

Pour la création d’une SASU en ligne, il est indispensable de monter un dossier complet qui servira à l’immatriculation. À cet effet, il vous fournit plusieurs documents et les dématérialise. Parmi ces documents, on peut citer :

  • L’extrait des statuts ;
  • L’avis de constitution de la SASU ;
  • Le formulaire M0 ;
  • Une preuve de dépôt des fonds ;
  • Une preuve du titre d’occupation des lieux du siège social
  • Le registre des bénéficiaires effectifs, etc.

Compléter le formulaire en ligne

Pour terminer la procédure et créer une SASU en termes de prix, vous devrez vous rendre sur le site Infogreffe et créer un compte personnel. Une fois le compte créé, vous serez redirigé vers un espace personnel où vous aurez à remplir un formulaire. Autrement dit, vous n’aurez plus à vous rendre personnellement dans un centre de formalités des entreprises.

Après avoir rempli le formulaire en ligne sur infogreffe.fr, il restera à joindre vos pièces justificatives pour compléter le dossier et régler les frais d’immatriculation avec votre carte bancaire. Un accusé de réception vous sera envoyé par mail pour confirmer que votre dossier a bien été réceptionné. L’extrait K-Bis suivra également dans les 48 heures dans le cas où votre dossier est complet.

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