Comment détecter une petite fuite d’eau

Comment détecter une petite fuite d’eau

11 juin 2020 0 Par Franck

On distingue deux catégories de fuites d’eau en principe, les fuites d’eau apparentes et celles non signalées autrement dit non apparente. Une fuite d’eau qui se trouve au niveau d’un appareil sanitaire ou d’un dispositif de plomberie n’a pas besoin d’une recherche pour la détecter car elle est visible. Il suffit à votre plombier de mettre en œuvre quelques outils et techniques pour colmater la fuite d’eau.

Par contre, pour les fuites d’eau non perceptibles, il faut des appareils de détection pour trouver l’emplacement de la fuite. Il s’agit là d’effectuer une recherche de fuite sur les tuyauteries encastrées ou les canalisations enterrées. Votre plombier professionnel aura besoin là d’employer les appareils de détection acoustiques, les amplificateurs et caméra thermique pour localiser la fuite d’eau avant de la traiter pour arrêter l’écoulement de l’eau. Vous pouvez placer les détecteurs thermographiques dans votre logement qui permet de détecter l’humidité, les fuites encastrées.

 

Comment détecter une fuite d’eau encastrée ?

Il est vrai que toutes les fuites d’eau ne sont pas visibles, certaines fuites d’eau se trouvent sur les tuyauteries dans les murs, le plafond, le plancher, le sol. Comment alors faire pour réparer ce genre de fuite d’eau ? Une question qui se pose très souvent sur les techniques de recherche de fuite. Quand vous constatez une forte consommation d’eau dans votre logement qui est soudaine, vous pouvez examiner votre compteur pour voir si vous avez une surconsommation liée à une fuite d’eau.

Tant qu’il n’y a pas erreur de comptage, il se pourrait donc que la surconsommation d’eau dans votre logement soit relative à une fuite d’eau. Pour pallier la situation, il faut par ailleurs effectuer une recherche de fuite d’eau 94. La recherche de fuite d’eau sur votre tuyauterie se conduit par des professionnels agréés dans le domaine qui disposent des équipements de pointe pour trouver l’emplacement et l’origine de la fuite sur votre circuit de distribution d’eau.

En principe, il faut utiliser des appareils acoustiques, ou bien avec le gaz traceur, inspecter les canalisations pour avoir les données sur la position de la fuite d’eau sur les conduits d’évacuation. Après la détection de la fuite, votre plombier va engagé les travaux de réparation de la fuite pour stopper l’écoulement d’eau et empêcher qu’une catastrophe se produise. Les professionnels en plomberie étant mieux équipés pour réaliser ce genre de travaux, il est évident de confier vos travaux à ces derniers.

 

La recherche de fuite par caméra thermographique

La recherche de fuite d’eau peut s’effectuer avec différents équipements de fouille pour trouver où se situe la fuite d’eau. Votre plombier professionnel peut en réalité choisir la technique et l’outil qu’il juge adapté pour détecter la fuite d’eau.

La détection de fuite par caméra thermique consiste à insérer dans les conduits une caméra infrarouge endoscopique qui va permettre de contrôler les canalisations et examiner l’étanchéité de celles-ci. Les données obtenues vont permettre à repérer la zone fuyante. Il est possible de faire appel au service urgence plombier Paris 5 quand vous êtes face à une situation de fuite d’eau.

Les cas de situation urgente en plomberie sont en général, les problèmes de fuite d’eau, d’engorgement de canalisation, d’infiltration et de sinistre dégât des eaux qui surviennent lors d’un déménagement paris. Lorsque vous êtes face à de telles situations dans votre maison, faites appel à des spécialistes de l’assainissement pour gérer promptement et efficacement la situation. Quel que soit le type de problème que vous êtes en mesure de rencontrer dans votre maison, n’hésitez pas à contacter un professionnel plombier agréé pour la réparation et la remise en état de vos installations de plomberie.