Qu’est-ce que le CAC 40 ?
Le CAC ou cotation assistée en continu marque l’indice principal de la bourse de la place de Paris. C’était en décembre 1987 que la première cotation a été décidée. Au début, le CAC représentait un panier constitué de 40 valeurs d’entreprises françaises. Ces entités sont sélectionnées parmi les 100 structures françaises qui ont des volumes de distributions de titre considérables. Chaque établissement possède un poids défini suivant son niveau de capital sur Euronext.
Quelle est l’interaction entre la croissance économique et la bourse ?
En principe, la croissance et la bourse évoluent de manière parallèle. Dans ce cas, de nombreux experts en finance se posent la question : est-ce que c’est la croissance qui impacte largement sur les bourses ou le cours boursier qui influence la croissance ? La valeur d’une société marque la totalité de ses prochains bénéfices. En effet, les gains reçus par la société diminuent quand l’économie se trouve en état de difficulté ou lorsque la croissance rencontre un ralentissement. Mécaniquement, la valeur des entités cotées en bourse réduit. Ce principe a été vérifié lors de l’éclatement de la bulle immobilière en 2008 aux États-Unis. De même, un cas pareil s’est manifesté en 2020 avec la pandémie liée au coronavirus. L’économie mondiale a été en effet paralysée ce qui a conduit à un plongeon de la bourse en raison de la diminution des bénéfices des entreprises. Le 12 mars 2020, une baisse journalière jusqu’à 12 % a été enregistrée par le CAC 40.
Qu’est-ce qui détermine les cours de Bourse ?
La valeur d’un titre (obligation ou action) est déterminée par la valeur mise à jour du rendement général futur. Il faut ramener à une valeur actuelle, la valeur évaluée des coupons ou dividendes que vous recevrez durant le délai de détention. Cela implique en effet la remise à jour régulière des rendements futurs. Pour cela, il s’avère indispensable d’étudier les facteurs susceptibles d’influencer sur les rendements du titre. Vous pouvez visiter le site pour connaitre le moment propice pour payer ou encore pour toucher des parts.
L’histoire secrète des calendriers de dividendes
Le calendrier dividendes correspond généralement aux moments du paiement des parts. Voici quelques faits étranges à connaitre sur les calendriers des dividendes du CAC 40. Il faut connaitre que la somme de la quotité des actions à dividendes est définie par les actionnaires. L’assemblée générale ordinaire des actionnaires se tient une fois par ans pour l’acceptation des comptes. De même, mes parts sont payées une fois par an 4- La grande majorité des sociétés attendent la réunion des actionnaires pour définir le montant de la part et payer le coupon. Toutefois, les entreprises sont libres de verser des acomptes sur dividende. Sur le CAC 40, quelques sociétés ont décidé de verser des quotités tous les trois mois. Les dates annoncées pour le versement des dividendes ne représentent pas une condition pour percevoir la part. Cette date est synonyme de déclaration date pour les actions américaines.