Climatisation : comment se déroule son entretien ?

Climatisation : comment se déroule son entretien ?

5 juillet 2021 0 Par Harry

Les climatiseurs quel que soit leur type ou leur modèle doivent bénéficier d’un entretien régulier, nécessaire à leur fonctionnement normal et à leur durée de vie. Cet entretien permet également d’éviter les accidents domestiques et la consommation électrique excessive. Ceci est le guide complet pour tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

L’entretien principal du climatiseur

Certains entretiens sont faciles à réaliser par vous-même, vous n’avez donc pas besoin de vous tourner trop souvent vers des professionnels pour obtenir de l’aide.

1. Nettoyer le filtre du climatiseur

L’entretien le plus courant et le plus simple consiste à équiper toute unité de climatisation de filtres. Ils sont situés dans l’unité intérieure et sont facilement accessibles. Ils peuvent être retirés simplement en les desserrant sans aucun outil spécial. Après avoir éteint l’appareil, il suffit d’ouvrir le capot et de retirer le filtre. Afin d’obtenir les meilleurs résultats de nettoyage, surtout lorsqu’ils sont très sales, il faut le faire en deux étapes :

  • Vider
  • Nettoyer avec du savon et une éponge.
  • Rincez soigneusement les filtres et laissez-les sécher complètement avant de les remplacer. Pour les modèles qui en sont équipés, faites de même avec le filtre à charbon actif, qui peut même être placé au lave-vaisselle.
  • Ensuite, il faut les mettre au four pour les réactiver. Ce sont des filtres à bas prix que l’on trouve facilement sur le marché. Mais si vous hésitez à cette première étape, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en nettoyage climatisation. Il saura entretenir votre appareil dans le respect des normes en vigueur.

2. Astiquer le bac à condensats

Vous pouvez aller plus loin et nettoyer vous-même le bac à condensats du climatiseur. Il s’agit d’un réservoir d’eau où l’eau liquide arrive de la condensation de la vapeur d’eau traversant l’échangeur froid. Lorsqu’il stagne trop longtemps, il provoque l’apparition d’odeurs ou de bactéries. De plus, la poussière qu’il contient finira par former un blocage dans le tuyau d’évacuation des condensats de la climatisation.

3. Frottez la turbine du ventilateur

Vous pouvez également utiliser une petite brosse dure pour nettoyer le ventilateur et la turbine d’air de retour. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les lames. La poussière adhère facilement aux lames et devient alors dure, ce qui augmentera le bruit de fonctionnement de l’équipement. Pour éviter les fausses manipulations, n’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage climatisation. Il dispose des artisans hautement qualifiés pour effectuer les travaux correctement.

Pourquoi demander à une entreprise de faire l’entretien de votre appareil ?

Lorsque vous envisagez d’équiper votre maison, votre appartement ou votre lieu de travail d’équipements de climatisation, il est recommandé de faire appel aux experts de l’entreprise de nettoyage de la climatisation pour de nombreuses raisons. Premièrement, ils permettent à votre équipement de fonctionner à son meilleur niveau et vous évitent les ennuis. Veuillez noter que toutes les tâches effectuées par cette entreprise seront effectuées avec beaucoup de soin pour que l’équipement continue de fonctionner même par temps violent.

Ensuite, les employés de l’entreprise ont fait preuve de bonnes méthodes de travail, qui rassurent généralement les clients. En effet, une fois entrés en scène, ces agents assermentés effectueront un diagnostic détaillé de l’ensemble du système pour trouver la moindre faille qui cause le problème.

Avec cela seul, vous ne pouvez pas détecter de véritables conditions anormales, telles que la cause d’une panne de climatiseur mural. Cependant, un simple dysfonctionnement peut provoquer une gêne dans votre logement. Pire, cela peut provoquer un incendie ou une explosion. Ce que les autres ne veulent pas ! C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser tous vos travaux, y compris le nettoyage de la climatisation et les travaux liés au système de climatisation ainsi que les divers chauffages des pièces.

Enfin, s’il y a une chose que l’entreprise peut tirer de ses concurrents, c’est sa réputation de fournir des services fixes et bon marché, avec des devis très détaillés. Il vous suffit d’appeler la bonne adresse, d’indiquer votre situation géographique et d’expliquer votre problème afin d’être pleinement satisfait dans les prochaines heures.

Comment se passe la visite d’entretien de climatiseur ?

L’entretien par des plombiers experts en nettoyage de la climatisation est bien plus qu’un simple dépoussiérage du filtre. L’artisan est chargé de vérifier :

  • Étanchéité de l’installation ;
  • La performance du climatiseur ;
  • Système de condensation
  • L’état des connexions électriques et des batteries ;
  • La pression et la température dans le système.

L’expert en climatisation profitera également de sa visite d’entretien pour pulvériser des fongicides et des fongicides dans vos équipements afin d’éviter l’apparition de bactéries et de moisissures. Cela n’a en rien diminué l’importance du nettoyage du filtre.

La visite d’un professionnel est aussi l’occasion de lui faire part de quelques petits soucis de réglage, par exemple, il pourra faire des réglages pour que le climatiseur puisse vous offrir les meilleures performances.

Son entretien minutieux réduit également le bruit de l’unité de climatisation externe, si cela est dû à des pièces commençant à tomber sous l’influence des vibrations, ou si l’unité est en survitesse en raison d’un blocage.

Le Prix ​​du contrat d’entretien de climatisation

De la recharge du climatiseur de votre logement au contrôle du système de climatisation, le contrat d’entretien annuel couvre toutes les opérations d’entretien nécessaires au fonctionnement de l’équipement. C’est une excellente solution pour prolonger la durée de vie de l’équipement. De plus, il vous permet de mieux gérer votre budget et de prévoir les couts associés aux opérations de nettoyage et de contrôle. Afin d’obtenir plus d’économies, l’entretien du climatiseur peut être confié au même professionnel qui est déjà responsable de l’entretien de la pompe à chaleur (à condition qu’il ait les compétences de ces deux types d’intervention).

Concrètement, le prix moyen de votre contrat annuel d’entretien de climatisation se situe entre 120 et 200 euros. Les devis de devis professionnels comprennent notamment :

  • Nombre d’unités ;
  • cout du travail ;
  • frais de voyage ;
  • La valeur des pièces de rechange et des accessoires ;
  • Remplacez les attaches ou les supports si nécessaire.

Veuillez noter que lorsque l’équipement contient plus de 2 kg de réfrigérants, l’entretien du climatiseur doit être inspecté annuellement même sans contrat. Pour les climatiseurs avec moins de 2 kg de réfrigérant, il est fortement recommandé de les entretenir une fois par an.

Bref que vous décidiez de nettoyer vous-même le climatiseur ou au contraire, que vous souhaitiez faire appel à un « professionnel, car vous n’êtes pas habile aux travaux, la chose la plus importante est de réaliser l’entretien.