22 novembre 2024
détartrage dentaire

détartrage dentaire

Tout savoir sur le détartrage dentaire

On parle de détartrage dentaire quand il s’agit de procéder à l’arrachage des résidus ou tartres qui sont présents sur les dents. Pour y parvenir, on passe par une opération de quelques heures avec l’aide de quelques appareils que seuls les dentistes savent manipuler. 

On a tendance à confondre le détartrage dentaire et le simplement blanchiment des dents. Dans un cas, il s’agira de soigner les dents et de les nettoyer plus en profondeur. Dans l’autre, il s’agira de simplement réactiver leur teinte blanche. 

Un soin à faire fréquemment chez le dentiste

Contrairement au simple blanchiment dentaire, le détartrage dentaire n’est pas un traitement que vous pouvez faire à la maison. Il faut des machines spéciales et professionnelles pour ce faire. 

La prestation peut prendre plusieurs heures, en fonction de l’état de vos dents. Aussi, il ne suffit pas de vous présenter simplement chez le dentiste pour être prise en charge. Un rendez-vous s’impose. Visiter le site de votre prestataire est de mise pour ce faire. En quelques clics vous pourriez figurer désormais dans son carnet de bal.

L’importance d’un détartrage dentaire

Le détartrage dentaire vous permet notamment d’avoir les dents blanches. C’est plus efficace qu’un soin au peroxyde. Il s’agit réellement de gratter les résidus qui sont restés collés sur vos dents après le brossage et qui tendent à les jaunir de plus en plus au fil du temps. 

C’est également une question de santé. La présence de tartre peut non seulement entrainer des complications buccodentaire, mais aussi cardiaque. D’où l’importance de les enlever fréquemment. 

9 choses à savoir sur le détartrage dentaire pour vous convaincre

Certes, vous avez peur de passer chez le dentiste. Mais voici 9 raisons qui devrait finit de vous convaincre de faire fréquemment un détartrage dentaire professionnel :

  1. Les tartres jaunissent vos dents plus rapidement que le café et la nicotine. 
  2. La présence de tartre sur vos dents vous donne une sensation désagréable en bouche. 
  3. Le brossage des dents seules, même si y mettez tout votre cœur et prenez tout votre temps, ne suffit pas à enlever 100% des résidus. Vous aurez toujours des tartres. 
  4. Si vous ne faites pas de détartrage dentaire, vous risquez des saignements quand vous vous brossez les dents. 
  5. Si vous ne passez jamais par un détartrage, la gingivite peut s’aggraver et provoquer un déchaussement des dents. Et le dentiste ne pourra pas faire repousser les tissus que vous avez perdus. Seule une opération très lourde pour enlever une partie des gencives de votre bouche pourra vous permettre de retrouver un joli sourire
  6. La présence de tartre en grand nombre dans la bouche peut entrainer à la longue des problèmes cardiaques. 
  7. Le détartrage ne fait pas mal. Le soin se passe sous anesthésie locale. 
  8. Il ne s’agit pas de toucher aux nerfs, mais de gratter la surface de l’émail où sont présents les tartres. C’est une opération de routine sans risque. 
  9. Vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour un détartrage. Vous devez prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *