Choisissez la baignoire de vos rêves

Choisissez la baignoire de vos rêves

17 mai 2022 0 Par Cyril

Aujourd’hui, la rénovation de salle de bain est comme une bulle de bonheur dédiée à la détente et au raffinement. Musique douce, bougies parfumées, matières naturelles… Véritable chef d’orchestre de la pièce, la baignoire détermine l’ambiance de la salle de bain et doit répondre à des normes fonctionnelles et esthétiques.

Les différents types de baignoire

Toutes les salles de bains ne peuvent pas accueillir tous les types de baignoires : la surface occupée peut être plus ou moins importante selon le modèle choisi. Paramètres à prendre en compte pour faire un choix ? Bien sûr les surfaces disponibles, mais aussi l’emplacement de l’entrée et de la sortie d’eau, le sens d’ouverture de la porte, et si un modèle vortex est à installer, y a-t-il une source d’alimentation. Dos à dos rectangulaire, autoportant, balnéo… les solutions s’offrent à vous.

Les matériaux adéquats

Le choix du poids et du matériau de la baignoire est incontournable : résine, fonte, acier, acrylique, toplax… Les choix de matériaux de baignoire sont multiples, découvrez leurs avantages et leurs inconvénients. Quel bain en toute connaissance de cause !

Le modèle économique : l’acrylique

L’acrylique est le matériau le plus couramment utilisé aujourd’hui. Léger et garde bien l’eau chaude, mais ne supporte pas les nettoyants trop agressifs. Certains acryliques synthétiques sont plus chers, très résistants aux chocs et aux rayures, non poreux et antidérapants

Les plus robustes : la fonte et l’acier

La fonte est particulièrement isolante, résistante aux chocs et aux rayures, facile d’entretien mais présente l’inconvénient d’être lourde. L’acier est très résistant et facile à entretenir. Beaucoup plus léger que la fonte, bonne isolation, mais bruyant.

Petit détail important : les baignoires marquées NF sont garanties sans défaut de fabrication pendant 10 ans.