Le système immunitaire protège le corps contre les infections et les maladies. Une partie du système immunitaire recherche les cellules malsaines et les substances étrangères. Certains envoient des messages d’attaque à d’autres cellules du corps, tandis que d’autres agissent pour attaquer et détruire les microbes responsables d’infections tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ou des cellules malsaines telles que les cellules cancéreuses. Lorsque le système immunitaire protège le corps contre les infections et les maladies, on parle de réponse immunitaire. Aujourd’hui, nous entendons souvent parler de la relation entre le microbiote et le système immunitaire. Pourtant, la relation entre le microbiote et l’immunité est moins claire.
Qu’est-ce qui relie le microbiote et l’immunité ?
Le terme microbiote décrit tous les microorganismes présents dans les organismes vivants, en particulier les humains. En fait, notre corps est habité par des bactéries et autres microorganismes. Pour vous dire que même nos propres cellules sont moins nombreuses que les microorganismes que nous hébergeons. Le déséquilibre du microbiote intestinal peut avoir des effets néfastes sur la santé : De la fatigue, de la diarrhée, de la constipation, des flatulences, de la dyspepsie et même de l’immunodéficience. Cette dysbiose peut être liée à des facteurs externes comme la prise d’antibiotiques ou un changement d’alimentation.
En effet, l’équilibre de la flore intestinale est étroitement lié à l’alimentation.D’où l’intérêt du probiotique immunité pour rétablir cet équilibre de la flore intestinale. À part le microbiome intestinal, il existe aussi du microbiome et de la flore vaginale, de la peau ou des poumons. Le microbiome intestinal est le plus important, il y a un peu plus de mille microbes dans le tractus gastro-intestinal. Les scientifiques voient ce dernier comme un organe à part entière. Il faut savoir que le microbiote est composé de différentes espèces et chaque individu a sa propre biodiversité. Ce qui rend son microbiome unique, de la même façon que les empreintes digitales.
Quels bienfaits peut-on tirer du probiotique ?
Les probiotiques sont des microorganismes vivants, aussi connus sous le nom de bonnes bactéries. Ils jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions de notre corps, de la digestion à l’immunité en passant par la perte de poids et la lutte contre la constipation. Ils sont représentés par les bactéries ou des levures (telles que le Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus) présentes naturellement dans le corps. Ces microbes vivants sont impliqués dans une variété de fonctions, y compris la digestion et l’immunité. Certains sont disponibles sous forme de compléments alimentaires.
Comment obtenir du probiotique ?
En plus de trouver des probiotiques artificiels, nous pouvons également trouver des probiotiques naturels dans notre alimentation. En effet, certains aliments sont riches en probiotiques pour maintenir notre flore intestinale active. Le yaourt est souvent le premier aliment recommandé en cas d’indigestion. L’ajout de probiotiques au lait est ce qui rend les produits laitiers riches en probiotiques. Du moins si vous préférez les yaourts fermentés, au lait cru ou faits maison. Malheureusement, la plupart des yaourts du commerce sont souvent pasteurisés et contiennent desingrédients nocifs comme le sucre, les produits et conservateurs artificiels. Néanmoins, la plupart des gens consomment sans problème du skyr, le yaourt grec ou islandais.
Certains fromages peuvent également être de bons alliés pour rétablir la santé intestinale. La plupart des fromages sont fermentés, mais certaines bactéries bénéfiques ne survivent pas à l’affinage du fromage. Veuillez lire attentivement pour vous assurer qu’il contient des probiotiques. Cela dit, on peut déjà vous dire que le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella sont riches en bonnes bactéries. Mais aussi pour d’autres fromages. La fermentation des aliments joue un rôle dans la présence naturelle de probiotiques dans les aliments. Les légumes marinés comme les concombres, les olives et le chou sont aussi bons pour la flore intestinale. Cependant, pour des raisons de santé, les probiotiques dans les aliments seuls peuvent ne pas suffire à restaurer la flore intestinale et la prise de probiotiques comme complément alimentaire peut aider.