Comment réparer une fuite d’eau dans une salle de bain ?

Comment réparer une fuite d’eau dans une salle de bain ?

16 septembre 2022 0 Par Rakia

Quand la fuite se déclenche dans votre salle de bains, il faut déterminer l’origine du problème en réalisant un diagnostic complet et détaillé. Le diagnostic consiste à tester l’étanchéité de tous les équipements de plomberie. Alors, si l’anomalie concerne un joint usé ou un raccord desserré, votre plombier doit mettre en place les réparations adaptées. 

Le travail de réparation est simple nécessitant seulement les bons outils et la présence d’un expert en la matière.

Comment réparer une fissure sur la tuyauterie ? 

Une fuite d’eau peut avoir pour cause une tuyauterie fissurée. Dans le cas échéant, il faut contacter un plombier de confiance pour une recherche de fuite d’eau 95. Pour réparer la fuite, l’aide d’un plombier est très utile pour éviter le dégât des eaux. En guise de réparation, il est possible de colmater la fente au moyen d’un produit antifuite comme le ruban adhésif, le mastic ou la soudure. Par ailleurs, avant d’entamer les travaux de réparation, il faut embaucher le bon professionnel.

En attendant l’intervention de ce dernier, il faut fermer le robinet d’eau principale. Une fois sur place, il doit se munir de tous les outils nécessaires pour réparer fissure.  Par la suite, il faut nettoyer, dégraisser et sécher le tuyau fissuré. Enfin, il faut enrouler un ruban adhésif autour de la fissure en choisissant un ruban adapté. Outre le ruban, votre artisan peut utiliser une autre solution rapide pour colmater et réparer la fuite, à savoir le mastic époxy. Ce produit doit être séché pour que le tuyau soit réparé bien comme il faut. 

Pour éviter les fissures et les trous qui pourront engendrer un dégât des eaux, il faut préserver l’étanchéité de votre tuyauterie. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels   comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc dans le but de nettoyer en profondeur tous vos tuyaux. 

Une fuite d’eau sous la baignoire : par quoi commencer ? 

Une fuite sous la baignoire doit être réparée en urgence.  Pour éviter le dégât et le risque d’inondation, votre plombier doit vous venir en aide dans les plus brefs délais. Si vous constatez des flaques d’eau sur le sol, il faut que votre dépanneur commence par la réparation du siphon de la baignoire. Le siphon peut être endommagé ou mal entretenu.

Dans le premier cas, il faut le changer, et dans le second cas il faut l’entretenir avec les bons produits. Le dysfonctionnement peut également provenir du joint de la bonde de la baignoire. Il faudrait alors enlever l’ancien joint et le remplacer par un nouveau modèle identique. Enfin, si la fuite sous la baignoire a pour origine un mauvais raccord ou un raccord endommagé entre le siphon de votre baignoire et son système d’évacuation, il faut réparer le   raccord de baignoire et le remplacer en cas de vétusté. 

Dans tous les cas de figure, que ce soit pour réparer une fuite de baignoire, rénover la baignoire en question ou l’entretenir, vous pouvez confier les travaux à un plombier professionnel. Ce dernier s’engage de traiter toutes vos demandes en tout professionnalisme et savoir-faire. À titre préventif, il est fortement conseillé d’entretenir régulièrement toute l’installation de votre baignoire. Ce travail préventif vous aidera à identifier toutes sortes de dysfonctionnements et les réparer au bon moment. Ainsi, en fonction de la nature du problème, votre plombier pourra vous proposer les solutions les mieux adaptées. 

Tout compte fait, pour éviter les prochaines fuites d’eau sous votre baignoire, vous pouvez demander à votre installer de vous faire installer une trappe d’accès à votre baignoire. Cette solution vous aidera à repérer toutes les fuites sous la baignoire. 

 Découvrez par la suite : Comment arrêter l’eau qui coule dans les toilettes ?