Le canapé est l’élément central d’un salon. Vous y recevez vos amis, familles lors d’un apéro ou passez une soirée télé avec les enfants, faire une petite sieste… Vous ne devriez donc pas le choisir à la légère. Mais face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, il serait difficile de sélectionner celui qui convient le mieux à votre style de vie. Dans cet article, on vous donne les détails sur les différents types de canapé afin de vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins et à vos goûts.
Les canapés fixes : la solution la plus simple pour un aménagement intérieur
Le canapé fixe est le type de canapés le plus courant. Il s’agit d’un canapé présentant une orientation droite, d’un seul bloc et sans angle. Ce qui distingue les canapés fixes des autres modèles c’est leur nature statique. Cette caractéristique leur donne une solidité qui en font le meilleur choix pour ceux qui recherchent une option à long terme dans leur aménagement.
De plus, les canapés fixes sont disponibles dans une gamme infinie de styles, de couleurs, de revêtements et de matériaux. On peut également trouver des canapés fixes de toutes les tailles. C’est donc le type de canapé polyvalent que l’on retrouve aussi bien dans les petits espaces que dans les grandes maisons, ils trouvent leur place dans tous les intérieurs.
Outre un usage à la maison, c’est le modèle idéal si vous voulez acheter un canapé de bureau.
Les canapés droits : le modèle classique par excellence
Le canapé droit est le modèle le plus commun. C’est le type de canapé classique et polyvalent. Ils sont par ailleurs très connus et souvent choisis pour l’aménagement intérieur. Les canapés droits assurent pleinement leur rôle, confort et élégance.
Ils se caractérisent par une structure droite, qui peut être fabriquée en bois ou en métal. Sur cette structure sont installés des coussins moelleux garnis de mousse, pour le confort des personnes qui s’y assoient.
De plus, le design simple des canapés droits leur permet de s’adapter facilement et harmonieusement dans n’importe quel style de salon. Ce type de canapé est ainsi intemporel et peut évoluer au fil des tendances de décoration.
Les canapés convertibles : la solution deux en-un
Le canapé convertible est l’un des plus appréciés parmi les modèles disponibles sur le marché. Contrairement aux canapés fixes traditionnels, le modèle convertible offre une double fonctionnalité. Il peut se transformer facilement en un lit confortable. Donc, si vous avez l’habitude de dormir sur votre canapé, le canapé convertible est fait pour vous.
C’est également le type de canapé idéal pour les petites pièces ou encore pour accueillir des invités imprévus. Comme les autres modèles de canapé, le convertible offre également une grande variété de styles, de matériaux et de finitions afin de répondre à tous les goûts et de vos préférences en matière de décoration. De plus, les canapés convertibles combinent confort et praticité. C’est le modèle très prisé des personnes vivant dans des logements de taille réduite.
Les canapés modulables : idéal pour un espace assez grand
Les canapés modulables sont faits pour ceux qui aiment changer de déco fréquemment. Les canapés modulables offrent une flexibilité et une adaptabilité exceptionnelle dans l’aménagement de votre maison. L’un des principaux avantages des canapés modulables réside dans leur capacité à s’adapter aux différents agencements et configuration de pièces.
De plus, les canapés modulables se présentent sous forme de plusieurs modules distincts, vous permettant de créer une configuration unique qui s’adapte à votre espace et à vos besoins. Donc, c’est le type de canapé qui est constitué d’éléments qui s’associent et se dissocient facilement en fonction de vos envies décoratives du moment. C’est le modèle de canapé approprié dans les grands espaces. Il offre un large éventail de styles, de matériaux et de couleurs pour s’harmoniser avec n’importe quel décor.
Les canapés d’angle : pour maximiser votre espace
Les canapés d’angles sont un excellent choix pour optimiser l’espace dans les grands salons ou dans les pièces à aire ouverte. Généralement, les canapés d’angles sont en forme de L ou en forme de U. Avec ce design, les canapés d’angle permettent de maximiser l’espace disponible dans la pièce, offrant une assise généreuse, tout en conservant un agencement fluide.
Ainsi pour profiter pleinement d’un canapé d’angle, il est bien recommandé de disposer d’un salon spacieux. Contrairement aux autres modèles de canapé présentés précédemment, le canapé d’angle possède une structure tout en longueur. L’orientation de l’angle est personnalisable afin d’adapter au mieux à la disposition du lieu.
La banquette : le canapé sans dossier
Le dernier type de canapé que l’on rencontre est la banquette. La présence d’une banquette dans votre maison apporte un petit plus à votre déco. En effet, la banquette est, une assise sans dossier. Elle est souvent utilisée comme canapé et lit d’appoint pour recevoir vos invités. On parle d’un mobilier robuste fait en bois, revêtu d’un matériau de qualité et élégant apportant plus de confort.
La banquette vous permet également de vous asseoir et de vous allonger tout en profitant d’une atmosphère aérée. Avec la présence de tiroirs ou de coffres en dessous, la banquette peut servir de rangement. La banquette peut également décorer votre maison avec son design original. Elle peut être utilisée pour combler le vide dans une grande pièce tout en apportant de l’élégance.
Voir aussi : guide de meubles cuisinette.