Les vêtements personnalisés font partie du quotidien des entreprises modernes. Créer des vêtements personnalisés permet à une entreprise d’accroître sa visibilité et sa notoriété à moindre coût. C’est également un support de communication très apprécié du public, cela permet de se démarquer de façon efficace et durable de la concurrence. Il existe notamment de nombreuses techniques de personnalisation des vêtements, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Découvrez pourquoi et comment créer des vêtements personnalisés pour votre entreprise.
Quels sont les avantages de la personnalisation de vêtements ?
La création d’un vêtement personnalisé d’entreprise vous offre de nombreux avantages. C’est un investissement à long terme qui permettra à votre entreprise de se faire connaître rapidement et de manière durable.
Augmenter la visibilité de l’entreprise
Les produits textiles personnalisables avec un logo sont des véritables alliés pour la communication des entreprises, mais pas seulement. Les vêtements personnalisés avec le logo de votre entreprise renforcent l’identité visuelle de votre entreprise et la font connaître auprès d’un large public. De plus, les vêtements personnalisés peuvent vous permettre de vous distinguer de la concurrence en créant une image unique pour votre entreprise.
Renforcer la cohésion des équipes
La personnalisation textile est souvent utilisée dans un contexte d’équipes ou de groupes. Au-delà de l’image de marque, les vêtements personnalisés peuvent contribuer à renforcer la cohésion des équipes. Ainsi, la personnalisation de vêtements dans une entreprise va renforcer le sentiment d’appartenance parmi ses collaborateurs. Les vêtements personnalisés jouent donc un rôle essentiel dans votre communication, aussi bien en interne qu’en externe à l’entreprise. Il est ainsi important de fédérer votre équipe autour d’une culture d’entreprise forte, celle-ci passe généralement par la manière dont vos employés sont habillés. Vous pouvez notamment utiliser des t-shirts , des polos ou sweats personnalisés dans le cadre d’un team building.
Améliorer l’image de marque
Les vêtements personnalisés servent de supports publicitaires mobiles. Ils permettent de promouvoir activement une marque ou un message. En effet, les vêtements personnalisés avec le logo de votre entreprise permettent de renforcer l’identité visuelle de votre entreprise.
Ils vous seront très utiles lors des forums, des salons, des séminaires ou autres évènements où votre association rencontrera du public. Ce qui augmentera votre visibilité lors de ces évènements. Les vêtements personnalisés sont un très bon moyen pour renforcer l’image de votre entreprise en créant une image professionnelle et cohérente de votre société.
Ainsi, en misant sur des vêtements personnalisés, des vêtements de travail sur mesure, l’entreprise non seulement se dote d’une image positive, mais renforce également l’attractivité auprès des concurrents.
Pour mettre en valeur ces vêtements d’entreprise, optez pour une mode élégante et minimaliste.
Quelle technique de personnalisation de vêtement choisir ?
Plusieurs techniques sont offertes à une entreprise désirant offrir un vêtement personnalisé à ses employés. Chaque personnalisation a ses spécificités et vous offre un aspect visuel très différent, que ce soit en broderie, transfert, impression numérique ou encore sérigraphie. Cela peut vous aider au mieux, à choisir la technique de personnalisation qui vous convient.
La broderie
La broderie est la technique de marquage à privilégier pour le design et l’esthétisme. C’est la technique classique de personnalisation textile qui utilise les fils colorés afin de créer des motifs ou des logos sur les vêtements, cela peut être sur un t-shirt, un sweat ou encore un polo.
Le principal avantage de la broderie est la qualité et la durabilité. Elle est ainsi plus résistante aux lavages fréquents et à l’usure quotidienne. La broderie est également l’une des méthodes de personnalisation de textile haut de gamme, avec des finitions bien soignées. Elle peut être appliquée sur les différents types de tissus.
Cependant, c’est la technique de personnalisation la plus coûteuse, en particulier pour les motifs complexes ou comportant de nombreuses couleurs. En termes de détails, la broderie peut avoir des limitations. Contrairement aux autres techniques de personnalisation, la broderie nécessite plus de temps de production.
Le transfert
Le transfert ou encore le flocage textile est un système d’impression les plus connus auprès du grand public. Le transfert offre un excellent rendu et une bonne tenue à un prix abordable. C’est une technique de personnalisation textile qui est assez facile à comprendre.
Votre visuel sera imprimé sur un support en papier thermocollant qui sera directement appliqué sur le tissu par le biais d’une presse chauffante. C’est la méthode de personnalisation qui convient parfaitement à des motifs simples, tels qu’un numéro, un nom sur un maillot par exemple. C’est la technique de marquage textile recommandée pour des petites commandes.
Elle présente néanmoins quelques inconvénients. Avec cette méthode, le motif doit être simple, il doit également être peu coloré et ne pas avoir de couleur spéciale. C’est la technique de personnalisation qui ne gère pas les dégradés.
La sérigraphie
La sérigraphie est l’une des plus anciennes techniques d’impression textile, c’est également la plus utilisée. Elle consiste en une impression directe de votre visuel sur le vêtement. Ce qui signifie que les encres de couleurs seront directement imprimées sur le vêtement.
C’est la technique de marquage textile idéale pour les grosses commandes. En effet, la sérigraphie peut être utilisée sur une grande variété de textiles, y compris le coton, le polyester, le nylon ou le lin. À noter que l’encre utilisée pour cette méthode est spécialement conçue pour être résistante à l’eau et à la lumière.
Cependant, la sérigraphie n’autorise pas l’impression de détails trop fins. Comme le transfert, la sérigraphie ne gère pas non plus les couleurs dégradées, elle ne peut pas également reproduire des photos. C’est par ailleurs une tâche fastidieuse à cause des produits chimiques utilisés.
L’impression numérique
L’impression numérique est la technique de personnalisation textile la plus écologique. Elle utilise généralement des encres à base d’eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement. Pour illustrer son fonctionnement, il suffit d’imaginer une imprimante jet d’encre classique qu’on utilise quotidiennement, mais seulement avec du textile à la place des papiers.
Cette technique consiste notamment à imprimer directement le motif choisi sur le vêtement, et cela à partir d’un ordinateur. C’est la technique de marquage textile la plus novatrice. Elle offre notamment une excellente qualité de personnalisation et permet d’utiliser toutes les couleurs et nuances souhaitées.
Comme toute technique de personnalisation de vêtement, l’impression numérique présente également quelques inconvénients. Elle est par ailleurs limitée au textile qui est composé d’au moins 50 % de coton. L’application de cette méthode nécessite des supports clairs pour un rendu optimal.