S’il y a une période au cours de laquelle une chaudière est incontournable, c’est bien l’hiver. La chaudière est en effet un système de chauffage pratique dont l’installation nécessite un savoir-faire.
Cependant, il arrive qu’elle tombe en panne. A défaut d’assurer personnellement le dépannage, vous êtes dans l’obligation de recourir dans certains cas à des chauffagistes.
La nécessité de choisir un professionnel
Le dépannage peut être effectué par vous-mêmes, en recourant à certaines astuces bien connues. Cependant, ces procédés ne sont pas toujours capables de vous tirer d’affaire.
Il existe en effet plusieurs types de combustibles pour faire fonctionner la chaudière. En dehors de cela, même si le principe et le mode de fonctionnement des chaudières sont similaires, des différences sont constatées.
Tout cela conditionne la manœuvre pour réussir votre dépannage. En effet, si vous repérez plus tôt la panne, même si vous n’êtes pas capable de la résoudre, cela réduit le temps de travail du professionnel.
Si la réparation est hors de votre portée, il faudra recourir à un plombier chauffagiste pour tout dépannage chaudière Buderus.
Par ailleurs, le dépannage d’une chaudière peut déboucher sur l’installation d’une nouvelle. C’est l’un des avantages de recourir à un professionnel. Celui-ci peut également mettre à votre disposition un type de chaudière, en attendant de procéder à la réparation de la vôtre.
Pannes régulières de chaudière : Comment les éviter ?
Pour éviter les pannes régulières de chaudière, il faut principalement veiller à son entretien régulier. Cela vous procure entre autres plusieurs avantages.
Une couverture en cas de sinistre
La loi a exigé qu’une fois par an, les chaudières affichant une puissance entre 4 et 400, soient révisées par des professionnels agréés. A la fin de l’entretien annuel, une attestation est délivrée par le chauffagiste.
Pour vous couvrir en cas d’incendie lié au chauffage, vous n’aurez qu’à présenter ce document certifiant l’entretien annuel de votre chauffage. A défaut, la compagnie d’assurance va purement et simplement s’exonérer de ses responsabilités.
Garantir sa sécurité
Certains accidents liés à des fuites sont constatés au niveau des chaudières à gaz. C’est ainsi que le monoxyde de carbone libéré, peut entrainer de réelles intoxications. En vérité, le monoxyde de carbone est un élément volatile, incolore, inodore, non irritant et malheureusement invisible.
Ces fuites peuvent également entrainer de graves accidents domestiques pouvant aboutir à la mort.
En recourant donc à un professionnel pour l’entretien régulier, cela vous permet de mesurer les émissions de dioxyde de carbone, de repérer et de colmater les éventuelles fuites.
Le chauffagiste peut ainsi procéder à la ventilation et à l’amélioration de l’habitation, afin de réduire les risques.
Prolonger la durée de vie de sa chaudière
Une chaudière mal entretenue a une durée de vie limitée. Vous avez beau acheter un équipement de qualité, cela ne servira pas sans doute sur le long terme.
Sur le plan économique, l’entretien régulier vous évite de dépenser régulièrement de l’argent pour d’éventuels dépannages.
Par ailleurs, cela fait baisser la consommation énergétique. L’environnement est ainsi mieux respecté.