Les 1 000 km de côtes de la Corse sont un mélange fabuleux et infiniment découvrable de plages de sable emblématiques, de baies secrètes accessibles uniquement par bateau, de falaises spectaculaires balayées par le vent et plongeant dans la mer, de criques intactes baignées par des eaux translucides aigue-marine, de ports de pêche pittoresques et de ports internationaux animés.
En termes de plages, il y en a pour tous les goûts. Certaines disposent de lidos, de sports nautiques et de restaurants, d’autres sont plus éloignées des sentiers battus, cachées dans des réserves naturelles. Quoi que vous recherchiez, vous trouverez votre bonheur dans notre liste de plages préférées en Corse du Sud.
Les Plages en Corse du Sud:
Pinarello
Où : à 30 minutes en voiture au nord de Porto Vecchio.
Description : plus d’un kilomètre de sable fin s’étendant du petit hameau et du port de plaisance de Pinarellu, qui est surplombé par une vieille tour génoise. Les eaux peu profondes sont idéales pour les jeunes enfants, et il y a quelques bonnes possibilités de sports nautiques pour les visiteurs plus âgés, y compris la planche à voile et la location de bateaux. Il y a une bonne sélection de restaurants dans le village, quelques bars de plage et un lido avec des chaises longues.
Accès : facile, en voiture. Il y a quelques places de parking près de la marina et d’autres baies le long du front de mer.
San Ciprianu
Où : à 20 minutes en voiture au nord de Porto Vecchio.
Description : une belle plage de sable en forme de croissant avec de nombreux équipements pour les enfants et quelques très bons restaurants et bars à cocktails. Il y a également deux lidos qui louent des chaises longues et des parasols.
Accès : facile, en voiture avec un bon parking.
Palombaggia
Où : à 15 minutes en voiture au sud de Porto Vecchio.
Description : avec son sable blanc et doux, ses promontoires de granit rose, ses nombreuses eaux bleues et ses forêts de pins verts, Palombaggia est sans doute l’une des plages les plus belles et les plus populaires de Corse. On y trouve des maîtres-nageurs, des installations de sports nautiques, des lidos et plusieurs bars et restaurants pendant la saison estivale. Elle est populaire auprès des familles et convient bien aux enfants.
Accès : facile, en voiture. Il y a plusieurs parkings, dont un gratuit.
NB : deux de nos villas, Tamaricciu et Fontana, se trouvent à quelques pas de la plage de Palombaggia, près de la partie sud moins fréquentée.
Santa Giulia
Où : à 15 minutes en voiture au sud de Porto Vecchio (25 minutes au nord de Bonifacio), juste après Palombaggia.
Description : une baie isolée avec du sable blanc et des eaux peu profondes, avec une ambiance caraïbe. Une jetée en bois s’étend dans l’eau et de nombreux sports nautiques sont proposés. Il y a également un restaurant.
Accès : facile, en voiture par une longue route panoramique et sinueuse. Un parking gratuit est disponible si vous arrivez tôt.
Rondinara
Lieu : entre Porto Vecchio et Bonifacio, à environ 30 minutes de route des deux villes.
Description : une baie de sable préservée, en forme de fer à cheval, à côté d’un petit lac d’eau salée. Faisant partie d’une réserve naturelle, Rondinara a peu d’installations, mais il y a un petit bar qui sert des rafraîchissements. La plage est populaire auprès des véliplanchistes.
Accès : facile, en voiture puis à pied jusqu’à la plage.
Plage de Balistra
Où : à 25 minutes en voiture au nord-est de Bonifacio.
Description : une belle plage de sable isolée entre la mer (à l’est) et le lagon de Balistra (à l’ouest). La zone fait partie d’une réserve naturelle protégée et on peut y faire de belles promenades. Il n’y a pas d’installations, alors assurez-vous d’emporter de l’eau et des provisions.
Accès : facile, en voiture.
Sant’Amanza (Maora)
Lieu : à 15 minutes en voiture au nord-est de Bonifacio.
Description : une longue plage de sable avec des installations, dont un lido et un restaurant, au fond d’une profonde baie orientée au nord, qui abrite également deux autres petites plages.
Accès : facile, en voiture.
Cara Lunga
Où : à 15 minutes de route à l’est de Bonifacio.
Description : une petite plage de sable vierge pour ceux qui aiment un endroit plus éloigné des sentiers battus. Une partie du récif la rend populaire auprès des amateurs de plongée libre. Il n’y a pas de lidos mais il y a un bon bistrot en bord de mer (U Cara Lunga).
Accès : facile, en voiture et à pied.
La Tonnara
Où : à 15 minutes en voiture au nord-ouest de Bonifacio.
Description : une longue plage de sable répartie sur deux baies. Elle n’a pas tendance à être bondée, même pendant les mois d’été les plus chargés. L’eau est magnifiquement claire et idéale pour la plongée avec tuba. Il y a un restaurant et quelques autres installations, ce qui en fait un endroit idéal pour passer la journée.
Accès : facile, en voiture.
Roccapina
Où : sur la côte sud, à 35 minutes de route à l’ouest de Bonifacio.
Description : une petite baie d’eau turquoise cristalline avec du sable blanc flanqué de falaises rocheuses rouges. C’est une plage pour ceux qui préfèrent un environnement naturel simple – il n’y a pas d’installations, vous devez donc prendre des provisions et votre propre ombre.
Accès : à pied par un chemin rocheux accidenté – nous vous recommandons de vous garer près de l’Auberge de Coralli et de marcher à partir de là.
Campomoro
Où : dans le village de Campomoro, à 25 minutes de route au sud-ouest de Propriano.
Description : une petite baie sablonneuse tranquille, réputée pour ses eaux cristallines. Il y a quelques restaurants et bars le long de la plage et dans le village.
Accès : facile, en voiture. Il y a un parking le long du front de mer et dans le village.
Plus d’informations: https://www.incorsicamag.com/