Que faire lorsque vous avez été victime d’une arnaque en vendant votre voiture

Que faire lorsque vous avez été victime d’une arnaque en vendant votre voiture

20 octobre 2022 0 Par Amine

C’est une dure vérité à laquelle tout le monde doit faire face lors de la vente d’une voiture : il y a beaucoup de gens qui aimeraient mettre la main sur votre voiture sans payer un centime pour cela. Non, nous ne parlons pas de carjackers, nous parlons d’escrocs. Les deux types de criminels sont des voleurs de voitures, mais tandis que l’un essaie de voler physiquement votre voiture lorsque vous ne regardez pas (ce serait le carjacker), l’autre essaie de vous faire croire que vous leur avez légitimement vendu votre voiture uniquement pour découvrir que le paiement était faux. Que devez-vous faire si vous découvrez que vous avez été victime d’une arnaque en vendant votre voiture ? Cet article vous expliquera non seulement comment éviter d’être victime d’une arnaque, mais également ce qu’il faut faire si cela vous arrive.

victime de vente de voiture

Les escrocs à l’affût

Ce que vous devez garder à l’esprit avec toute forme de paiement que vous acceptez, c’est de ne pas remettre votre voiture à un acheteur tant que vous n’êtes pas certain à 100 % que le paiement a été effectué. Vous pensez peut-être que l’argent liquide est le moyen le plus sûr d’accepter un paiement, et cela peut l’être si vous le faites correctement. Après tout, vous ne voulez pas vous promener avec des milliers d’euros sur vous pendant un certain temps, n’est-ce pas ? S’il s’agit d’une transaction en espèces, demandez à l’acheteur de vous rencontrer à votre banque et de vous donner l’argent afin que vous puissiez entrer et le déposer (et demandez à la banque de vérifier si les factures sont légitimes ou contrefaites, car oui cela arrive parfois) avant de donner la voiture à l’acheteur ou de signer le titre. Et s’il s’avère que l’argent est contrefait, la banque pourrait appeler la police.

Drapeaux rouges à surveiller lors de la vente de votre voiture

voiture

Il y a des drapeaux rouges révélateurs à surveiller lors de la vente de votre voiture qui peuvent vous aider à éviter d’être victime d’une arnaque. Le plus gros problème pour lequel les gens tombent encore inexplicablement est lorsque quelqu’un vous propose d’acheter votre voiture sans la voir. Pensez-y une minute : achèteriez-vous une voiture d’occasion sans la voir en personne au préalable afin de faire votre propre évaluation de son état, de la tester ou même de la confier à un mécanicien de confiance ? pour vérifier ? Et pourtant, cela se produit plus que jamais en ce moment, car les ventes de voitures uniquement en ligne sont en augmentation à cause de la pandémie.

Comme nous l’avons déjà dit, vous protéger contre les arnaques lors de la vente de votre voiture signifie garder un œil sur ce genre de signaux d’alarme et être plus sceptique que confiant. Mais si vous découvrez que vous avez été victime d’une arnaque, voici ce qu’il faut faire en trois étapes simples :

vente de voiture

Étape 1 : Documentez rapidement ce que vous savez sur l’escroc

Vous allez signaler cet escroc à la police, mais ils voudront beaucoup d’informations de votre part, alors rassemblez d’abord ce que vous savez sur la personne qui vous a escroqué. Vous étiez évidemment en contact avec eux pour parler de la voiture, et peut-être même vous êtes-vous rencontrés en personne pour un essai routier ou pour faire la transaction.

Étape 2 : Alertez la police !

Vous souhaitez déposer un rapport sur l’incident le plus rapidement possible auprès de la police. Recherchez le numéro de votre service de police local. Si quelqu’un essaie de vous payer avec de l’argent qu’il sait être de la contrefaçon, c’est un crime grave qui peut entraîner une amende de 75 000 euros (ou plus) et jusqu’à 5 ans de prison !

 Étape 3 : Contactez votre banque à propos de ce qui s’est passé

Si vous avez déposé un chèque de l’acheteur auprès de votre banque, vous saurez dans un délai d’un jour ou deux s’il a été compensé ou non. S’il rebondit, il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une arnaque. Assurez-vous d’informer votre banque de ce qui s’est passé et que vous avez déposé une plainte auprès de la police et demandez-leur d’annuler les frais qu’ils vous ont facturés pour un chèque retourné.

Vendez votre voiture à meilleureauto et évitez de vous faire arnaquer

Si vous voulez vous assurer de ne pas être victime d’escrocs par inadvertance lors de la vente de votre voiture, prenez la route la plus sûre et vendez-la sur meilleureauto ! Notre processus est simple et rapide, ce qui signifie que vous saurez en quelques minutes ce que nous sommes prêts à payer pour votre course. En fait, vendre sa voiture à meilleureauto est tout aussi rapide et sûr que d’échanger votre voiture avec un concession