Comment résoudre les 6 problèmes comptables les plus courants ?

Comment résoudre les 6 problèmes comptables les plus courants ?

22 septembre 2022 0 Par Zozo

Tenir la comptabilité en ordre est un défi pour chaque PME. Vous préférez faire des affaires et vous économisez de l’administration financière. Mais ces heures peuvent s’accumuler considérablement, surtout si vous n’avez pas encore de comptabilité en ligne.
Nous avons noté les 6 problèmes les plus courants avec la comptabilité hors ligne et nous fournissons la solution.

1. Manque de temps pour la comptabilité

Vérifiez le compte bancaire et saisissez manuellement les factures. Cela prend du temps mais ne donne rien. Plus l’investissement en temps dans la comptabilité est élevé, plus la production productive est faible.

L’automatisation de votre administration peut vous faire gagner jusqu’à 70% de temps. Convertissez votre comptabilité hors ligne en un programme de comptabilité en ligne, où toutes les parties de votre administration financière sont intégrées dans un seul système. Voulez-vous savoir comment?

2. Des piles de documents en vrac partout

Il y a un devis du fournisseur de matières premières sur votre bureau, le devis au client est dans le mail. Parce que tout est traité de différentes manières, vous perdez la vue d’ensemble et faites des erreurs.

Choisissez donc un progiciel de comptabilité en ligne dans lequel vous pouvez lier toutes les données.

3. Toutes les informations sont au bureau

Si votre comptabilité n’est accessible que via le PC du bureau, vous ne pourrez pas récupérer les informations d’un client avec votre smartphone. Avec la comptabilité en ligne, vous pouvez toujours accéder aux informations nécessaires, même sur la plage pendant vos vacances.

4. Le client veut des factures au format UBL

Vous avez déjà supprimé la facture papier et envoyez des factures PDF très modernes par e-mail. Puis le client demande soudainement UBL (Universal Business Language). Il s’agit d’un mode de facturation électronique standard au format XML, accepté par l’administration fiscale.

Par conséquent, choisissez un progiciel de comptabilité en ligne qui prend toujours en charge les dernières normes. Vous n’aurez donc pas à vous tenir au courant de tous les développements vous-même. Un abonnement fonctionne mieux que l’achat d’un logiciel une fois.

De cette façon, vous répartissez les coûts et vous savez que vous pouvez toujours utiliser les dernières fonctionnalités.

5. Les données client sont obsolètes

La gestion de la relation client est cruciale pour votre entreprise, mais elle prend beaucoup de temps. Compilez un dossier pour chaque client dans lequel toutes les communications, missions et accords sont documentés.

Avec le logiciel CRM en ligne, il est facile à configurer et à entretenir. Ensuite, combinez votre comptabilité avec les données client dans le système CRM, de sorte que vous puissiez toujours trouver les données souhaitées.

6. Déclarations soumises trop tard

Vous remettez les déclarations de revenus au dernier week-end, puis il manque quelque chose. Ou l’ordinateur a des problèmes, ou votre connexion Internet est en panne.

Un conseiller fiscal peut organiser ce genre de choses et a également plus d’options pour demander un report. C’est mieux que de risquer une amende.

Une vision claire de l’avenir

Ce sont les 6 problèmes comptables les plus courants. Les reconnaissez-vous ? Avec l’automatisation de votre administration, vous êtes en avance sur de nombreux problèmes.

De plus, l’administration financière actuelle se poursuit à l’avenir. En raison de leur travail chargé, les entrepreneurs sont souvent trop préoccupés par aujourd’hui et trop peu par demain. Un logiciel de comptabilité en ligne vous enlève non seulement beaucoup de travail, mais vous donne également une analyse pour l’avenir.

Et lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité en ligne évolutif, le logiciel évolue avec votre entreprise.

Votre partenaire d’entraînement

En discutant avec votre expert-comptable Saint-Gilles personnel, vous pouvez élaborer un plan pour l’avenir. Vous décidez quand et comment vous développerez, quels investissements vous ferez, si et quand vous embaucherez du personnel.

Un grand pas pour chaque entrepreneur : de l’indépendant sans employé au premier employé. Optez-vous pour le travail salarié ? Que se passe-t-il si le salarié tombe malade ? Vous optez pour un contrat Payroll ?

Combien de fois pouvez-vous renouveler un contrat ? Autant de questions auxquelles le conseiller d’affaires peut répondre et organiser. De cette façon, vous économisez des coûts et travaillez plus efficacement. Et gardez un œil sur l’avenir.